Après le lancement des AirTags, Tile attaque de nouveau Apple
Le PDG de la compagnie est remonté contre la marque à la pomme.
Hier, à l’occasion du Keynote Spring Loaded, Apple a enfin levé le voile sur son AirTag. Ce traqueur d’objets vendu au prix de 35 euros fonctionne via l’application Find My (Localiser). Avec ce nouvel objet, Apple se place donc en concurrence avec Tile qui propose un dispositif ressemblant.
On sait que les relations ne sont pas au beau fixe entre les deux compagnies, et il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps à CJ Prober, le PDG de Tile, pour réagir. Il s’est agacé : « Nous accueillons la concurrence, tant qu’il s’agit d’une concurrence loyale. Malheureusement, étant donné l’histoire bien documentée d’Apple dans l’utilisation de son avantage de plateforme pour limiter injustement la concurrence pour ses produits, nous sommes sceptiques. »
Vers une enquête du Congrès américain sur le sujet ?
En conséquence, il souhaiterait voir les élus américains lancer une enquête autour de la mise en vente des AirTags par la marque à la pomme : « Et compte tenu de nos antécédents, nous pensons qu’il est tout à fait approprié que le Congrès examine de plus près les pratiques commerciales d’Apple spécifiques à son entrée dans cette catégorie. Nous nous félicitons de l’occasion de discuter de ces questions plus avant devant le Congrès demain. »
Comme le signalent nos confrères de 9to5mac, il risque toutefois ici d’être difficile de prouver une atteinte à la libre concurrence dans la mesure où Apple a récemment ouvert l’application Find My à des tiers. C’est notamment le cas de Belkin, Chipolo, ou encore VanMoof.
Pour rappel, l’opposition entre les deux entreprises remonte à il y a plusieurs années maintenant. Le dernier épisode en date s’est joué en Europe où Tile a tenu a transmis un courrier à la Commission. Il était déjà question de l’application Find My. La société estime en effet que les paramètres accrus de confidentialité sur iOS, qui incitent régulièrement à désactiver le suivi GPS, nuisent au bon fonctionnement de ses services.
Notons enfin que Tile fait partie de la coalition for App Fairness qui comprend des entreprises telles que Spotify, Tinder, ou encore Epic Games. Elle vise à « créer un terrain de jeu équitable pour les entreprises d’applications ». Dans le viseur de ces développeurs, on retrouve les deux géants de la Tech Google et Apple, dont les pratiques sur le Play Store et l’App Store porteraient atteinte à la concurrence.