Après l’App Store c’est “Plans” qui aurait le droit à la publicité
Apple prévoit de lancer des résultats sponsorisés dans son application “Apple Plans” selon Mark Gurman.
Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple n’en finit plus de se rapprocher du monde de la publicité. Cette mane financière estimée à plusieurs milliards de dollars par an file entre les doigts de la Pomme depuis trop longtemps. Tim Cook et son équipe ont donc décidé de mettre des publicités au sein des applications natives de la firme.
Alors que l’App Store est aujourd’hui la seule expérience de la Pomme dans le monde de la publicité, Apple pourrait passer à la vitesse supérieure dans l’année. Gurman assure aujourd’hui que la firme de Cupertino est prête à intégrer des publicités au sein de son application “Apple Plans” d’ici à la fin de l’année.
Une mise à jour à venir
Si cette fonctionnalité ne devrait pas être présente “day 1” sur iOS 16, elle risque d’être ajoutée dans quelques mois. Plus discrètes que les bannières de bas de page que nous connaissons, les publicités d’Apple risquent de se présenter sous la forme de recherche sponsorisée, comme dans l’App Store. D’autres applications comme Google Maps ou encore Waze propose déjà cette fonctionnalité à leurs utilisateurs.
Apple avait déjà tenté par le passé de se lancer dans le monde de la publicité. Avec iAd, la marque à la pomme cherche à concurrencer la populaire AdMob de Google. Le projet, lancé en 2010 n’aura jamais l’ampleure excompté et s’arrêtera en 2016.
La publicité : nouvel eldorado de la Pomme ?
Aujourd’hui le service de publicité d’Apple génère 4 milliards de dollars mais Todd Teresi, le grand patron de cette section espère faire grandir ce chiffre. Il voudrait atteindre les 10 milliards de dollars dans les prochaines années en poussant la publicié au premier plan dans les politiques d’Apple.
Pour le moment nous ne savons pas comment toutes les données personnelles des utilisateurs seront utilisées dans cette nouvelle tentative publicitaire. Apple qui se définit elle-même comme le rempart pour la vie privée va devoir trouver une solution pour mettre de la publicité ciblée, sans que les données personnelles des utilisateurs ne rejoignent un tiers.
Kirax
22 août 2022 à 19 h 13 min
Et bien il ne reste plus qu’à retourner sur Android avec le prochain Pixel.
Au moins j’aurais toujours un très bon smartphone, de la pub donc, mais bien moins cher.