Après la puce M1 l’avenir des ordinateurs d’Apple pourrait être encore plus puissant
Apple prévoit un avenir avec des processeurs plus puissants encore.
L’arrivée au cours du dernier mois de la puce M1 dans une toute nouvelle gamme de MacBook (Air et Pro) et sur le Mac mini avait déjà fait beaucoup parler le monde des nouvelles technologies. Mais malgré tout, l’avènement de la puce M1 est, comme son nom l’indique, que le début d’une évolution qui s’annonce encore très surprenante du côté de Cupertino. Les processeurs d’Apple sont d’ores et déjà ce qui se fait de mieux sur le marché, à quelques exceptions près. Pour la gamme d’ordinateurs qu’ils intègrent, les nouveaux MacBook (Air et Pro) équipés de la technologie Apple Silicon sont tout simplement au-dessus du lot. C’est simple, le MacBook Pro M1 est plus rapide sous Windows, qu’une Surface Pro X, pourtant développée par Microsoft.
Mais selon des informations de Bloomberg, Apple ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la marque à la pomme a bien pour ambition de faire encore évoluer ses processeurs, notamment sur le seul point qui a fait défaut à M1 jusqu’à présent, son nombre de coeurs.
Des processeurs 20 coeurs en 2021 ? Et 30 en 2022 ?
Si le processeur a fait du MacBook Pro nouvelle génération l’ordinateur le plus puissant jamais développé par Apple en score monocoeur, ce dernier était encore battu par les Mac Pro et iMac Intel qui, bien qu’avec un score monocoeur inférieur, ont une puissance globale supérieure à celle de l’ordinateur portable d’Apple. Une donnée que la firme voudrait corriger au plus vite, pour que la puce de Cupertino détrône les processeurs Intel sur l’ensemble des modèles proposés par Apple, ne laissant que l’illusion d’un choix au consommateur.
Ainsi Bloomberg assure qu’Apple serait en train de travailler sur un processeur à 20 coeurs, contre 8 aujourd’hui sur la puce M1. Et que ce nouveau processeur pourrait être lancé dès le printemps, sur un MacBook Pro “haut de gamme” et un iMac “entrée de gamme”. Apple travaillerait également sur un processeur de 30 coeurs pour les iMac “haut de gamme” et les nouveaux Mac Pro, dont la date de sortie est plus floue, sûrement entre fin 2021 et 2022 selon l’avancée des développements. Le rapport souligne que la mise en place d’un processeur de cette puissance risque de demander plus de temps, car il faut revoir l’architecture de ce dernier.
Concernant les graphismes, qui sont la faiblesse de ces derniers MacBook, là encore, le rapport fait état des folles ambitions d’Apple. La firme de Cupertino serait en train de travailler sur un processeur graphique de 32 coeurs. Mais les dernières lignes du rapport laissent entrevoir la possibilité d’un GPU allant jusqu’à 128 coeurs pour les machines les plus gourmandes. Avec une telle prouesse, le processeur serait “plusieurs fois plus rapide que les modules qu’Apple utilise en ce moment”.
Lecteur-1540740355 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2020 à 10 h 08 min
?
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2020 à 12 h 52 min
Qu’il essaient déjà de battre un zen3 ou un ampère et on verra