Après des années sur iPhone, Snapchat arrive (enfin) sur l’iPad
Snapchat vient de lancer, 13 ans après celle pour l’iPhone, une version de son application pour iPad.
Snapchat, le réseau social aux 432 millions d’utilisateurs connu pour ses photos et ses messages éphémères vient de faire son arrivée sur iPad. Lancée en 2011 sur l’iPhone, l’application vient de faire le grand saut vers les tablettes de la marque à la pomme. Une mise à jour bienvenue, attendue depuis des années par les utilisateurs.
Jusqu’à présent il était possible d’utiliser Snapchat sur un iPad mais l’application était la même que sous iOS. Elle n’était pas optimisée pour les tablettes de la marque à la pomme et d’énormes bordures noires venaient gâcher l’expérience utilisateur. Ce n’est donc plus le cas avec la dernière version de l’application.
Snapchat se réveille trop tard
Néanmoins l’arrivée de Snapchat sur iPad aussi tard pourrait ne pas avoir un grand impact pour le réseau social. Depuis plusieurs années, avec l’émergence de TikTok notamment, Snapchat est en perte de vitesse. Si l’application a toujours centré son contenu sur les stories (sa marque de fabrique), le développement de ces dernières sur d’autres réseaux sociaux, à commencer par Instagram, a tué Snapchat.
Si le réseau social n’est pas à terre, loin de là avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, il est désormais loin derrière Instagram, TikTok et d’autres plateformes génératrices de contenus. Il est difficile de penser que l’arrivée d’une version pour tablette changera quelques chose à cette dynamique.
Une version 1.0 pas encore au top
L’arrivée de cette version pour iPad ne semble même pas faire beaucoup d’émules en interne. L’application n’a été développée que pour fonctionner en mode portrait, impossible d’utiliser Snapchat en paysage sur l’iPad. Un choix là encore difficile à comprendre, surtout quand on sait que même Apple a mis l’accent sur l’utilisation en mode paysage, en déplaçant la caméra sur la tranche de la tablette.