Après Apple, Google s’en prend aux comptes inactifs
Google vient de lancer une nouvelle politique de suppression des comptes inactifs. Un procédé déjà mis en place par Apple.
Google vient d’annoncer cette semaine que les adresses Gmail inactives sont à disparaître. Cette nouvelle politique a suscité de nombreuses réactions d’utilisateurs, inquiets de voir leur compte supprimé pour toujours. Dans le détail la firme explique que seuls les comptes inactifs depuis 2 ans au minimum vont être retirés des serveurs.
Google précise également que les utilisateurs concernés vont recevoir plusieurs notifications dans les mois et les semaines qui précèdent la suppression de compte, afin de laisser la possibilité à l’utilisateur de se reconnecter et ainsi mettre fin au processus de suppression automatique.
Apple est bien plus rapide
Si cette nouvelle politique de Google fait débat, Apple pratique déjà une version accélérée de ce système avec iCloud. En effet, il est possible que la firme de Cupertino supprime un compte si ce dernier n’a pas été actif au cours de la dernière année. Apple explique dans les termes du contrat de licence d’iCloud que toutes les données de l’utilisateur sont menacées en cas de suppression d’un compte.
Les informations stockées sur iCloud, au même titre que les discussions iMessage ou les données personnelles telles que l’identifiant Apple, tout cela peut disparaître automatiquement si l’utilisateur ne se manifeste pas assez souvent. Cette politique « suppression automatique » permet notamment à Apple de faire le tri dans ses serveurs et de limiter ses coûts d’hébergement.
D’autres GAFAM pratique la même politique, c’est notamment le cas de Facebook qui supprime tous les jours des milliers de comptes inactifs. Sur le réseau social, une absence de connexion pendant six mois seulement peut suffire à faire disparaître le compte.
DingEtDong🔔⚜️
19 mai 2023 à 10 h 12 min
L’élimination des comptes inutilisés fait partie de la saine gestion des infrastructures informatiques.