Des apps ouvrant au monde du darknet délogées de l’App Store iPhone
Du jamais vu !

Il y a quelques mois, l’App Store était confronté à une application de streaming pirate qui avait réussi à contourner les contrôles d’Apple. Cette app proposait gratuitement les contenus des principales plateformes de streaming, mais elle a fini par être retirée après un an de présence sur l’App Store.
Une nouvelle vague de bannissements de l’App Store vient d’avoir récemment lieu, mais il s’agit cette fois-ci de l’une des plus grandes cyberorganisations criminelles connues à ce jour, si ce n’est la plus grande.
En effet, aujourd’hui, vous ne pourrez plus trouver sur l’App Store les applications du groupe Huione. Apple vient de supprimer plusieurs apps développées par cette entreprise basée au Cambodge. Cette décision intervient alors qu’une enquête révèle l’ampleur des activités illégales de cette société.
Un géant de la cybercriminalité démasqué
Le groupe Huione n’est pas une entreprise comme les autres. Derrière une façade d’applications légitimes se cache en réalité le plus grand marché noir jamais découvert. L’entreprise gère une plateforme sur Telegram baptisée « Huione Guarantee », qui a généré pas moins de 24 milliards de dollars de transactions illégales.
Les chercheurs d’Elliptic ont mis au jour un vaste réseau de milliers de canaux Telegram. Sur ces canaux, vous pouviez trouver des services de blanchiment d’argent, des données personnelles volées et divers outils destinés aux cybercriminels.
Pour vous donner une idée de son ampleur, cette place de marché surpasse tous les précédents records du darknet. Avec 24 milliards de dollars de transactions, elle éclipse largement les géants historiques du deepweb, comme Silk Road, AlphaBay, Hydra et Dream Market réunis.
Des applications en apparence légitimes
Les applications retirées par Apple se présentaient comme des services financiers classiques. Vous pouviez y trouver un portefeuille crypto, une messagerie et même une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ces apps servaient en réalité de façade pour attirer de nouveaux utilisateurs vers les activités illégales du groupe.
Cette technique du cheval de Troie est régulièrement utilisée sur l’App Store. On se rappelle par exemple de la banque russe qui avait utilisé un stratagème similaire après avoir été bannie de l’App Store.
Le groupe Huione utilisait ces applications pour alimenter son écosystème criminel. Certaines d’entre elles facilitaient notamment les arnaques « pig butchering », où les victimes sont manipulées pour investir dans de fausses plateformes cryptographiques. Google a également retiré l’ensemble des applications Huione de son Play Store suite à ces révélations.