Certains jeux embarquent une technologie permettant d’écouter ce que l’utilisateur regarde à la télé
Le
marché de la publicité invente sans arrêt de nouvelles technologies
sophistiquées pour suivre les habitudes et mouvements des consommateurs, et le
mobile est de plus en plus ciblé par les agences publicitaires.
Un nouveau rapport du journal New York Times met sous le feu des projecteurs
une nouvelle pratique permettant à ces sociétés de collecter des données sur
les utilisateurs mobiles à leur "insu", et cela passe par le micro de
leur appareil.
De nombreuses apps Android et iOS en particulier sur le marché américain
intègrent un logiciel de la société Alphonso, qui capture le son en
tâche de fond pour identifier par exemple les publicités qui passent à
la télé ou encore la série TV que l’utilisateur regarde.
Ces données sont ensuite utilisées pour cibler plus précisément les
publicités en fonction des habitudes des utilisateurs.
Différentes apps et jeux qui intègrent cette techno de Alphonso demandent un
accès au micro à l’utilisateur, alors même que celui-ci n’est pas utilisé
directement dans le gameplay des jeux ou des fonctions des apps.
Alphonso n’est pas la seule société à utiliser de nouvelles technologies
mobiles pour s’infiltrer dans la maison des utilisateurs et collecter des
données, car le smartphone de par son importance et le temps passé est devenu
une cible de choix prioritaire pour les spécialistes en marketing.
Au final, il convient de bien faire attention lorsqu’une app demande
l’autorisation d’accéder au micro, surtout quand l’app ne propose aucune
fonction utilisant ce dernier. Cela s’applique également aux jeux, même ceux
pour les enfants.
Pour rappel, iOS propose une liste des apps ayant demandé l’accès au micro
de l’appareil. Pour consulter cette liste, il suffit de se rendre dans
Réglages > Confidentialité >
Micro.
Sur cette page, l’utilisateur peut vérifier quelles apps ont accès au micro,
mais aussi, et surtout supprimer l’accès au micro.
Pat-X (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 janvier 2018 à 13 h 11 min
Télé 7 jours
GPMP (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 janvier 2018 à 7 h 17 min
Télé 7 jours et le jeu BrainDots
Thomas M (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 janvier 2018 à 1 h 10 min
Facebook, l’équipe et Télé Loisirs
DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 20 h 25 min
Télé Loisirs…
Fred (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 14 h 44 min
On rappelle quand même à ceux qui accusent : vous avez accepté l’accès (en
cliquant sur « autoriser l’accès au micro) pour ces app que vous
soupçonnez !!!
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 13 h 49 min
Que j’ai décoché bien sur …
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 13 h 49 min
Moi j’avais Mycanal et Molotov !!!
J’ai déjà mis de scotch sur la caméra de mon pc et coupé le son mais sur Iphone
?.
Les filles éviter d’être nue lorsque vous consultez notre smartphone, ça fait
de jolie vidéo sur internenette !
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 13 h 49 min
Recherche pour moi…
C’est l’appli « tele7jours »…
Pourquoi a-t-elle besoin de mon micro
? ???
??
Goldafinga (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2018 à 13 h 13 min
J’ai testé. Chez moi il y a avait l’appli de L’Equipe… tiens, tiens…
cette appli n’avait pas déjà été citée pour des problèmes de confidentialité?
Pourquoi a t elle besoin du micro? Sûrement pour des bonnes raisons…