Plus d’une dizaine d’apps iOS prises la main dans le sac des données personnelles
L’entreprise GuardianApp, éditrice d’une solution de VPN, a publié les résultats d’une enquête récente sur quelques apps iOS et leur développeur sans scrupules. On apprend que plus d’une vingtaine d’apps de l’App Store utilisent les données de géolocalisation des utilisateurs à des fins de monétisations. Mieux vaut donc éviter de les utiliser. À savoir qu’il existe aussi dans iOS quelques réglages pour se prémunir de telles actions. Voir en fin d’article le détail à ce propos :
La liste dévoilée par GuardianApp contient 24 apps précisément, dont Photobucket, Weather Live, YouMail, Homes.com, et bien d’autres. La liste complète est disponible ici.
Ces apps-là intègrent en fait une sorte de micro-logiciel capable de relever continuellement la position de l’utilisation. Plusieurs données fournies par le smartphone sont enregistrées. Cela concerne aussi bien les identifiants du Wi-Fi (SSD et BSSID) et l’accéléromètre, que le niveau de charge et état de la batterie, en plus du GPS et des connexions à des balises Bluetooth ou beacons.
Dans la plupart des cas, lors de l’utilisation des apps incriminée, une fenêtre surgissante propose à l’utilisateur de permettre à l’app d’accéder aux informations de géolocalisation de l’appareil iOS, à des fins d’amélioration du service. Mais ce qui se cache ne fait derrière cette manipulation est la récupération des informations à des fins de monétisations.
GuardianApp fournit cependant quelques astuces pour limiter le risque de voir ses données fuiter et être partagées de la sorte.
- se rendre dans Réglages > Confidentialité > Publicité et activé “Suivi publicitaire limité”
- ne jamais accepter une demande d’app concernant le partage de sa localisation, si la fenêtre surgissant contient la mention “voir mentions légales”
- préférer l’utilisation de nom générique pour la nomination de son réseau Wi-Fi, par exemple, wifi-maison-1
- désactiver le Bluetooth hors utilisation
Connaissez-vous ou utilisez-vous l’une des apps listées par GuardianApp ?
Prochain keynote Apple : mercredi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.
Lecteur-1510692017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 12 h 49 min
Mauvaise pub pour Apple…
il faudrait bouger les enfants!
Lecteur-1528310175 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 13 h 55 min
Merci pour l’info des Pubs. J’ai reset les settings en plus.
jpdu92 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 14 h 05 min
Et merde ! Moi qui utilisais « paybyphone » pour paris …. ??
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 15 h 41 min
Y a pas Face de bouc ?
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 15 h 42 min
Ni gou gueule ?
Cielmarcheur
8 septembre 2018 à 20 h 20 min
En effet, Apple doit réagir en durcissant ses règles vis-à-vis de ces apps faits par des voyous ! Et puis, relativisons ! Il y a 24 apps, peut-être plus. Mais on est très loin des centaines de milliers d’apps similaires sur le Play Store !
Curieux qu’il n’y ait pas d’apps de Google dedans… ?
Koloss (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2018 à 20 h 34 min
J’ai viré celles qui étaient concernées
Lecteur-1513006198 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 septembre 2018 à 9 h 14 min
PayByPhone et Mobiletag, dégouté quand même! Je vire du coup nan? Ou bien avec les réglages on arrive à limiter tout ça?
Merci.