Marché des applications : Les développeurs préfèrent nettement l’App Store à l’Android Market
On le sait, les smartphones sous Android de Google sont clairement en tête
des ventes. Si le CEO de Google, Éric Shmidt, se félicite de ses résultats, il
s’avère que sur le marché des applications, cette dynamique ne suit pas.
Vous vous souvenez peut-être de notre billet où nous vous
parlions du chiffres d’affaires des plateformes mobiles où l’App Store
d’Apple représentait pas moins de 85% de part de marché.
Pour appuyer encore ces données,
Flurry, une des plus grandes sociétés de statistiques mobiles, vient de
publier des chiffres montrant l’intérêt des développeurs pour les plateformes
mobiles et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont
particulièrement parlants.
Il ressort de cette étude que les développeurs continuent à largement
favoriser l’App Store d’Apple puisque 73% des nouveaux projets sont
pour iOS.
Plusieurs explications peuvent être avancées :
– La rentabilité
En effet, développer pour Android rapporte en moyenne 3 à 4 fois
moins que de développer pour iOS.
Lorsque un développeur gagne 1$ pour son application sur l’App Store, la
même app ne rapporte que $0,24 sur l’Android Market.
– Les moyens de paiement
Tous les comptes de l’App Store sont associés à un moyen de paiement (CB ou
cartes iTunes), ce qui facilite les achats d’apps mais aussi les achats
intégrés dans certaines applications et va donc constituer une source de
revenus plus conséquente pour les développeurs.
Enfin, la fragmentation des appareils Android ne facilite pas le travail des
développeurs, ce qui n’est pas un problème pour les terminaux Apple.
Quand on sait qu’un utilisateur averti va aussi choisir son futur smartphone
en fonction de l’offre des applications, Apple a encore une belle marge de
manœuvre pour se montrer attrayante envers les développeurs et, par voie de
conséquence, envers les utilisateurs que nous sommes.
Qu’en pensez-vous ? La diversité des apps sur l’App Store a t-elle
jouer un rôle important lors de l’achat de votre iPhone ?
NoName
27 février 2012 à 16 h 20 min
Hello!
Il y a 450 000 applis sur l’Android Market…
Complètement d’accord avec Leiko!
Je développe en ce moment sur Android, et je n’ai pas à me prendre la tête à
prendre en compte les différents devices supportés.
Je vais porter mon appli sur iphone, mais simplement pour étendre les cibles
potentielles.
Ce qui m’a freiner a d’abord développer pour iphone, c’est qu’il fallait un
Mac… T’as intérêt a ce que ton appli marche pour amortir les 1000€
d’achat.
Et puis je me dit, une fois que j’ai vendu mes 100 000 appli a 0.79€, je
fais quoi? Je développe une autre appli pour gagner de l’argent? Alors qu’avec
les pubs, tu gagnes sur le long terme. Mais ça vous me direz, ça dépend du
business model que tu veux.
junktrash
16 décembre 2011 à 14 h 24 min
Hum… c’est un peu faux : tous les comptes sur l’AppStore ne sont pas
reliés à un moyen de paiement. Mon compte n’en a pas, par exemple. Ni carte
bancaire, ni carte prépayée.
Spindoctor
16 décembre 2011 à 14 h 31 min
Il est évident que le nombre d’appli disponible sur l’app-store et bien plus
important, une de mes amie viens de reprendre un iPhone après un passage sur
S2… Trop pauvre en appli dit elle !
Ça parle !
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Kenny
16 décembre 2011 à 14 h 55 min
Article avec des infos contradictoires ou du moins trop floues. Il est dit
que les applis sous iOS sont plus rentables que sous Android. Cela vient
certainement du nombre de gens sous iOS actuellement c’est à dire de l’avance
qu’à pris Apple avec ces iphone et ipad. Sinon je ne vois pas d’autres
explications. Du coup cette fameuse rentabilité tend va tendre à se réduire
entre iOS et Androïd puisque vous même affirmez que les smartphones sous
Android sont en tête des ventes. Cela signifie donc que "demain" voire
maintenant le nombre de gens sous Android augmente et que donc il sera de plus
en plus rentable de faire des applis sous Android. Donc l’argument de la
rentabilité s’il est vrai tend à disparaître même si il sera pour un
développeur utile à l’avenir non pas de privilégier un système mais plutôt 2 au
moins. Donc en effet pas de souci dans l’immédiat pour Apple ni Android.
D’autre part, je crois savoir que l’écart du nombre d’applis disponibles tend
aussi à se réduire … c’est donc que les devs utilisent aussi Android.
L’argument de la fragmentation des appareils sous Android peut clairement être
un handicap mais à terme pas sûr qu’il le soit non plus.
Eldora
16 décembre 2011 à 15 h 42 min
@Kenny
L’explication de la rentabilité n’est pas liée uniquement au parc, au nombre de
client potentiel. Il faut aussi prendre en compte le nombre de transformation
effectives (=le nombres d’applis réellement prise par chaque utilisateur) et
ajouter par dessus le prix de chaque applis.
Or un précédent article présenté sur IPhon.fr montrait clairement que les
applis Android sont très majoritairement moins chère voir gratuite par rapport
à celle présentés sur l’AppleStore.
Dyoxid
16 décembre 2011 à 16 h 26 min
Androïdizdead! ?
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Jiboums
16 décembre 2011 à 17 h 15 min
Une appli Android doit être déclinée en plusieurs formats si elle veut
toucher 100% des utilisateurs Android, alors que sur l’app store 1 seule
version suffit, d’où le manque de rentabilité. Même si le nombre d’application
ou le nombre d’utilisateurs augmente le problème sera toujours le même sur
Android, le manque d’homogénéité..
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
lolphone
16 décembre 2011 à 18 h 05 min
Une chose est sur, sur Android il n’y a aucune politique graphique demandé
par Google.
Résultat les applications même si elles sont en grand nombre sont pour la
plupart immonde.
Même l’application la plus mal développé sur iPhone respectera la charte
graphique de Apple et çà c’est ce qui va me faire quitter Android pour un
iPhone 5 🙂
Elpeygey
17 décembre 2011 à 0 h 01 min
J’envisage de changer mon iPhone 4 pour un galaxy note et la faible qualité
des Applis Android me freine…
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Variapox
16 décembre 2011 à 16 h 49 min
J’ai fait 1,5 ans d’android et 3 mois d’iPhone et j’ai vu le nombre d’appli
sur l’android market augmenter de plus en plus au fil des mois, la qualité des
appli et celle de la plateforme (market) s’améliorer au fil du temps. Il
n’empêche que sur l’app store le bordel est aussi bien foutu mais la seul chose
dont je suis sûr c’est que maintenant on ne peu plus dire qu’on ne veux pas
android pour son nombre d’appli limité car ce n’est plus du tout le cas. Sans
compter le nombre grandissant d’utilisateur qui ne laisse plus trop le choix au
développeur de sortir ou non leurs applis sur l’android market, le patron de
google l’a dit, en 2012 toutes les applis sortiront simultanément sur les 2
platformes.
http://www.youtube.com/watch?v=xUnb…
Yo'
16 décembre 2011 à 17 h 18 min
L’App Store priviligie peut etre la quantité à la qualité, je ne sais pas
sur l’android market mais sur l’App y’a quand meme un sacré de bouses.. :/
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Djealon
16 décembre 2011 à 22 h 38 min
C’est exactement une des raisons (pas la seule) pour laquelle je reste et je
resterai chez la pomme.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Tok'
16 décembre 2011 à 19 h 46 min
J’ai acheté (=payé) bien plus d’applications sur mon smartphone Android que
mon iPod Touch que j’ai depuis plus longtemps.
Et la charte graphique non forcée sous Android est pour moi un plus, qui me
permet d’avoir des applications sur mesure et adaptées au besoin, et à mes
goûts (par exemple des launchers très agréables, ou des claviers extrêmement
plus intelligents que iOS.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Thiago
16 décembre 2011 à 20 h 26 min
Dernier paragraphe: "joué" et as "jouer" un rôle ….
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
fransoa
16 décembre 2011 à 19 h 55 min
@Yo’
Tu es tellement habitué au manque d’appli sur Android que tu joues le jeu en
retirant des mots dans tes phrases? ?
Non sinon je te rappelle juste que le sujet n’est pas le nombre d’appli mais
bien la rentabilité de chacune.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Nikos
16 décembre 2011 à 22 h 14 min
Bien sur que c est un gros critere de choix d avoir toutes les apps
existentes pour mobile et non pas un echantillon
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
mrjulot
17 décembre 2011 à 10 h 00 min
Hello,
Je viens de passer d’un iphone 4 à un galaxy nexus, et je trouve le market
très fourni.
Peut etre pas assez pour un ado boutonneux de 18 ans qui veut ibeer ou tom le
chat, mais pour un mec de 30 ans, c suffisant.
Changer son clavier sur le market, ca c’est une bonne idée, et utile 🙂
En revanche, il est clair que je ne reviendrais pas sur un ecran 3,5′.
L’iphone a intérêt à assurer.
K-M
16 décembre 2011 à 23 h 21 min
Quid des marges que se font Apple et Google sur chaque achat ?
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Tom
17 décembre 2011 à 12 h 10 min
1 variapox 🙂
Pour ma part sur mon iPhone je n’ai que deux pages d’appli (en contant les
applis natives) car apart un GPS, deux trois utilitaires et Iphon.fr je ne me
sert pas d’autres applis (jeux, musique…) car sur un téléphone on a peu être
autre chose à faire, puis safari est très performant.. Par conséquent je
n’aurais (presque) aucune gêne à passer de mon iPhone à un gs2.
Par contre j’avoue que sur iPad J’ai des quantités d’appuis et je ne me voit
pas passer sur Galaxy tab avec ses quelques applis ..
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Variapox
17 décembre 2011 à 11 h 46 min
@mrjulot
Juste en passant, ibeer et tomlechat sont dispo sur l’android market 😉
zuifon
17 décembre 2011 à 14 h 33 min
Il y a moins d’applications sous Android mais il y a l’application Adobe
Flash ce qui est un grand avantage car l’application la plus utilisée c’est
quand même le navigateur web et Flash manque énormément sur IOS.
Patrick
17 décembre 2011 à 19 h 25 min
Je pense que le patron de Google est un devin pour être capable de prédire
qu’en 2012 toutes les applications sortiront en même temps pour iOS et Android.
Pour ma part je développe une application iOS depuis plus d’un an, devant
sortir en 2012 et je n’ai absolument pas envie de la porter sous Android, alors
que j’envisage une version winPhone.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
mrjulot
17 décembre 2011 à 19 h 49 min
@ variapox
Je me doute bien, mais c’était pour l’exemple.
Avoir 10 000 versions de ce style de jeu sur l’app store, c’est pas ma tasse de
thé.
J’ai voulu voir si l’herbe était plus verte à côté, et je suis très content de
mon galaxy nexus. Mais ça ne m’empêche pas de surveiller les news sur l’iPhone
5.
Je pense qu’il faut pas s’attacher exclusivement à la pomme, la concurrence a
vraiment du bon.
Apple doit changer pour un écran minimum 4′ sur le prochain tel, ce serait pas
du luxe.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Yoshi
19 décembre 2011 à 8 h 49 min
Je pense aussi que le fait de devoir développer sur Android autant de
version de l’application qu’il y a d’appareil compatible est le principal frein
pour Android.
Un utilisateur iPhone change d’appareil pour le dernier iPhone => il n’y
a pas de problème il garde toutes ces applications.
Il peut y avoir des applications pas compatible avec le dernier iOS mais les
mises a jours sortent, donc c’est sans problème.
Un utilisateur Android change d’appareil pour un autre Android => il est
sur de rien quand a la compatibilité des applications qui a eu acheter pour son
ancien appareil et rien ne lui garantie que l’application sera adapté a son
nouvel appareil…
Du coup je pense que les utilisateurs Android achétent moins d’application
que les utilisateurs iPhone, et ça se retrouve sur les questions du nombres de
rentabilité.
Leiko
11 janvier 2012 à 21 h 42 min
@Yoshi
Une application développée pour Android tournera sur tous les terminaux Android
à partir du moment ou la version de l’OS est compatible.
C’est exactement pareil que sur iOS.
Il n’y a donc aucun soucis, surtout si l’on admet que quelqu’un qui change de
téléphone, change pour un "meilleur" téléphone.
Toutes les applications achetées seront donc compatibles. Ton argumentation ne
tiens absolument pas la route.
[simili-troll]
Surtout que contrairement aux iPhone, les terminaux Android sont mis-à-jour
régulièrement gratuitement. Pas besoin de changer pour la version 2S 3G 4 4S
tous les 6 mois pour des améliorations que les utilisateurs peines à
trouver.
[/simili-troll]
Cordialement,
Un développeur Android.