AppleCare pas complètement utilisé ? Un remboursement est possible
Ce
n’est peut-être pas nouveau, mais il a récemment été découvert, dans les
conditions générales du site d’Apple, que les programmes d’assurance
AppleCare peuvent être remboursés au prorata du temps restant si
désiré. Cela est particulièrement intéressant pour les
Américains qui peuvent profiter de l’offre d’achat d’iPhone étalé sur
12 ou 24 mois avec AppleCare automatiquement inclus, ou pour ceux qui
ne trouvent simplement plus d’intérêt au contrat de protection pour
leur appareil Apple. Précisions :
C’est le site
Macworld et ses journalistes qui ont fait état de cette possibilité de
remboursement. Tout est en fait expliqué sur cette page.
Il est possible de retourner un contrat de protection AppleCare, selon
certaines conditions tout de même, liées à deux situations.
- Si la procédure de demande de remboursement est effectuée dans les
30 jours suivant l’achat du contrat, le remboursement s’élèvent au
prix d’achat du contrat moins les frais liés aux réparations
potentiellement déjà effectuées. - Si la procédure de demande de remboursement est effectuée après 30
jours, le remboursement se fait au prorata des jours de
couverture restants moins les frais liés aux réparations déjà
effectuées.
Les conditions de remboursement peuvent varier selon les pays. Aux
États-Unis, par exemple, une taxe est déduite en plus. Elle s’élève au montant
le plus faible entre 25 $ ou 10 % du prix du remboursement.
Un exemple : si un Américain a acheté un AppleCare pour son iPhone 6,
pour 99 $, il pourrait se le faire rembourser après 1
an pour 49,50 $ moins la taxe de 10 % (25 $ étant plus que 10 % de
49,50$), soit 44,55 $.
Dans quels cas serait-il intéressant de se faire rembourser un AppleCare? Si
la
possibilité d’achat en « leasing » arrive en France comme prévu
par Apple lors de la Keynote
de septembre dernier, l’AppleCare étant inclus, l’économie réalisée
par son remboursement pourrait ne pas être négligeable.
On peut aussi imaginer la situation de l’utilisateur d’iPhone qui, au lieu
d’acquérir un nouvel appareil iOS, se tourne vers la concurrence pour un
nouveau smartphone. Il n’aura donc peut-être plus besoin de protéger
son iPhone qu’il n’utilisera plus ou qui sera destiné à la
revente.
Il n’est, en tout cas, pas inutile de savoir que le remboursement de
l’AppleCare est bel et bien possible.