Apple Watch : vous ne pourrez jamais la recharger de cette façon ?
Apple avait imaginé un appareil spécial permettant de recharger son Apple Watch ou des AirPods, sans fil. Mais le produit n’aura finalement jamais vu le jour.
Les images ci-dessous sont rares. Très rares, même. En effet, ce que vous y apercevez ne serait rien de moins qu’une Apple Watch Series 4 rechargée avec un AirPower, conçu aussi par la firme à la pomme. L’appareil ne sera finalement jamais sorti, et serait ici au stade de simple prototype – tout comme la montre connectée, d’ailleurs. Celle-ci a depuis été suivie de nombreuses générations, dont la plus récente est l’Apple Watch Series 9.
L’histoire est du chargeur sans fil AirPower est inédite, chez Apple. Le produit avait ainsi été présenté au grand public en 2019, en grande pompe lors d’un keynote organisé en Californie. Le fabricant expliquait alors que le produit pouvait recharger simultanément pas moins de deux périphériques, par exemple une Apple Watch et des AirPods ou encore un iPhone et la montre. Mais le chargeur ne verra pas le jour en boutique, sans que la société de Tim Cook ne nous donne d’explications claires à ce propos. Des rumeurs ont depuis évoqué de larges problèmes de surchauffe, que celle-ci n’aurait malheureusement pas réussi à régler avant la date de commercialisation prévue en interne.
Prototype Apple AirPower with 16 coils (PROTO1) charging a Prototype Apple Watch Series 4 (DVT). It’s amazing that Apple Watch charging works, given wireless chargers today generally can’t charge Apple Watches. However, the Apple Watch on AirPower gets quite warm. #appleinternal pic.twitter.com/GfywG3KZS9
— Apple Demo (@AppleDemoYT) April 7, 2024
Un revival dans les cartons ?
Malgré tout, plusieurs indices nous laissent croire, depuis quelques mois maintenant, que le chargeur AirPower n’en était peut-être qu’à son coup d’essai. Des brevets très récents mettent notamment en lumière des schémas d’un appareil assez similaire. Or, ce type de document est d’autant plus intéressant qu’il est totalement officiel. Apple se voit ainsi parfois obligée de déposer ses créations auprès des bureaux compétents, afin de protéger leur propriété intellectuelle et d’éviter la copie.
Pour les plus impatients, sachez qu’Apple a tout de même sorti un autre chargeur sans fil depuis l’abandon de l’AirPower. Un accessoire appelé chargeur double MagSafe était ainsi disponible en Apple Store jusqu’à il y a peu, mais aura finalement été retiré de la vente. On ne sait pas du tout pourquoi. Faut-il y voir un signe supplémentaire de l’arrivée potentielle d’un AirPower amélioré, et donc sans surchauffe, pour remplacer l’ancienne référence dans les mois à venir ? Mystère.
D’autres marques proposent aussi des chargeurs sans fil pour iPhone, pour AirPods ou pour Apple Watch. Et souvent, le prix est plus abordable. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de Mophie, de Belkin ou encore de Zens. Autant de fabricants qui proposent d’ailleurs certains de leurs produits en Apple Store. Autrement, si vous achetez chez la concurrence, sachez qu’Apple recommande de vérifier que votre accessoire est certifié MFi (“made for iPhone“).
La technologie pourrait arriver sur d’autres appareils Apple
Tous les iPhone disponibles neufs en boutique sont aujourd’hui compatibles avec la recharge sans fil. Mais Apple voudrait aussi faire débarquer cette technologie sur d’autres appareils ! C’est notamment le cas des Mac. Récemment, nous avons ainsi pu apercevoir un brevet qui mentionne un éventuel châssis de MacBook compatible avec le standard Qi. Il suffirait alors de déposer son iPhone, dos contre l’aluminium de l’ordinateur portable, à droite ou à gauche de son pavé tactile, pour alimenter le mobile en électricité.
Avec ceci, ce sont aussi les iPad qui sont supposés accueillir la recharge sans fil d’ici peu. Plus précisément, on parle ici des modèles les plus chers que nous propose Apple aujourd’hui. Il s’agit des iPad Pro, dont une nouvelle version est attendue pas plus tard que courant avril. Les futures tablettes pourraient être livrées avec une dalle OLED offrant de meilleurs contrastes aux utilisateurs. La présence de la recharge sans fil via MagSafe au dos reste toutefois sujette à caution ; il faudra peut-être patienter encore jusqu’à une génération suivante pour y avoir droit.
- Le chargeur sans fil AirPower est apparu dans une nouvelle vidéo
- Cet appareil avait été présenté par Apple en 2019 mais sa sortie a été annulée (probablement à cause de problèmes de surchauffe)
- Une version améliorée pourrait voir le jour bientôt, sans surchauffe
David
11 avril 2024 à 7 h 07 min
Pas mal de choses qui ne verront jamais le jour….