La prochaine Apple Watch attendue avec une nouvelle fonction santé inédite
La montre connectée pourrait permettre d’éviter plusieurs millions de décès supplémentaires par an. En tout cas, sur le papier.
La future Apple Watch X, qui pourrait sortir pas plus tard qu’en septembre prochain en même temps que des AirPods de quatrième génération, pourrait être dotée d’un capteur de pression sanguine. Ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler ; Apple a d’ailleurs déposé des brevets en ce sens jusqu’à tout récemment. Cette fois-ci, cependant, c’est le journaliste Mark Gurman qui nous assure que la future version du wearable serait dotée de cet atout non négligeable. Rappelons en effet que, selon des chercheurs, chaque année, ce sont tout de même plus de 8,5 millions de personnes qui perdraient la vie directement à cause d’une pression sanguine jugée trop élevée. Des nombres rapportés par le journal Libération.
Selon la même source, citons aussi qu’agir sur ce paramètre “pourrait permettre de réduire de 20 à 25 % le nombre d’attaques cardiaques et de 35 à 40 % celui d’accidents vasculaires cérébraux“. Pour rappel, les Apple Watch sont d’ores et déjà capables de suivre la fréquence cardiaque, ce qui offre notamment la possibilité de détecter des cas d’arythmie relativement graves. Avec une Apple Watch Series 9, on peut même mesurer son taux d’oxygène dans le sang. Il se murmure également qu’une prochaine édition de la montre sera fournie avec un glucomètre sanguin, mais ceci reste encore à confirmer pour le moment. En effet, nous n’en avons toujours pas vu la couleur en boutique officielle.
Quand sortira la nouvelle Apple Watch ?
La prochaine Apple Watch pourrait voir le jour en septembre prochain. C’est ainsi à cette date qu’Apple organise en général sa conférence de fin d’année, appelée le “keynote”. Celle-ci sera probablement l’occasion de découvrir aussi de nouveaux modèles de smartphones. Nous y attendons en effet la présentation des iPhone 16, des iPhone 16 Pro, des iPhone 16 Plus et des iPhone 16 Pro Max. Si vous souhaitez suivre l’événement en direct, sachez que ce dernier sera sans doute diffusé sur YouTube. Vous pourrez bien évidemment être aussi tenu au courant par le biais de nos colonnes.
Nous ne savons pas quels seront les coloris proposés, mais il faut savoir que chaque année, Apple propose de nombreuses combinaisons différentes pour ses montres connectées. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir la teinte du boîtier, son matériau, le design du bracelet… Autant de paramètres qui font de l’appareil un véritable accessoire de mode. À titre de comparaison, la concurrence mise plutôt davantage sur les performances et sur les fonctionnalités, comme Google avec sa Pixel Watch ou la gamme Galaxy Watch du principal concurrent de Cupertino sur le marché des mobiles premium : Samsung.
D’autres nouveautés au menu
Selon toute vraisemblance, la future Apple Watch Series X (le nom reste à confirmer) pourrait aussi se doter d’un tout nouveau design. Une grande première en près de dix ans de bons et loyaux services, pour cette gamme de montres qui se présente clairement comme la plus vendue au monde. Même les modèles non connectés (à cadran traditionnel) ne lui arrivent pas à la cheville, selon la plupart des études. Apple est aussi leader sur le marché des écouteurs sans fil, avec les AirPods et les AirPods Pro.
Parmi les améliorations de l’apparence, des rumeurs laissent penser que la nouvelle Apple Watch haut de gamme sera plus mince que jamais. Ce qui ne sera pas compliqué, au vu de l’embonpoint toujours relativement proéminent des modèles actuels. N’espérez par contre par voir débarquer de version circulaire : il semble que le fabricant réserve ce format à la concurrence, une fois de plus.
- Une Apple Watch avec un capteur de pression sanguine pourrait être présentée bientôt
- La pression sanguine trop élevée peut entraîner la mort
- Ce modèle pourrait voir le jour en septembre prochain, lors d’un keynote