L’Apple Watch Series 7 est certifiée IP6X : quelles différences ?
Mieux vaut continuer d’acheter un film protecteur d’écran, même avec une telle garantie de la part du fabricant.
Lors la présentation de sa nouvelle montre connectée mardi soir, Apple a présenté une vidéo surprenante où l’on peut voir un cycliste chuter et entrechoquer son wearable contre des graviers sans abîmer son affichage. La réalité est un peu différente. Certes, la Watch Series 7 est bel et bien résistante aux rayures. D’une part parce qu’elle est protégée grâce au verre Gorilla Glass de chez Corning, comme les iPhone 13 et leurs déclinaisons Pro, mais pas que.
En effet, le fabricant ajoute que si l’écran est si solide, c’est aussi car il est certifié IP6X. Si l’inconnue représente ici l’étanchéité de la bête (immersion jusqu’à cinquante mètres de profondeur), le premier chiffre représente en fait l’indice de protection contre les solides issu d’une norme tout ce qu’il y a de plus officielle de la Commission électrotechnique internationale (CEI).
Un très bon niveau, mais pas infaillible
D’après l’échelle de la CEI, ce label signifie que les appareils qui y ont droit sont “totalement protégé[s] contre les poussières“. En bref, vous pouvez donc sans hésiter conserver votre Apple Watch Series 7 au poignet à la plage, lors d’une randonnée escarpée potentiellement source de chutes ou de toute autre activité peu salissante. Mais n’espérez en rien pouvoir sérieusement cogner la montre contre des rochers : même du verre trempé peut flancher dans de telles conditions.
Il est toutefois évident que les plus sportifs ou les adeptes de métiers d’art seront probablement ravis de la certification IP6X. Mais celle-ci vaudra-t-elle la peine de dépenser plus de quatre cents euros dans un produit qui ne change que très peu en comparaison de sa génération précédente ? Pas si sûr.
Bien protéger sa Series 7
Afin d’éviter toute complication, nous ne saurions donc que vous conseiller de vous équiper d’un bon film protecteur pour couvrir l’écran bord à bord de votre Series 7. Il n’en existe malheureusement aucun estampillé Apple à ce jour, mais des marques tierces pourraient bientôt en proposer dans les magasins officiels de Cupertino. Rien n’a toutefois encore été mentionné à ce propos, qui plus est la Series 7 ne sera pas disponible avant plus tard “cet automne” selon son fabricant.
Quelques sociétés proposent malgré tout déjà des accessoires de ce type, sur des boutiques en ligne comme Amazon. On sait en effet déjà que le boîtier de la nouvelle montre passe de quarante à quarante-et-un millimètres de haut pour le plus compact, contre de quarante-quatre à quarante-cinq pour le plus grand. Les prix débutent à quelques euros mais peuvent rapidement grimper dès lors que le matériau est plus solide :