Apple Watch Series 4 devient officiellement vintage : ce que cela signifie
Apple vient de classer l’Apple Watch Series 4 comme “vintage”, mettant fin à un produit historique.
Apple l’avait présentée le 12 septembre 2018. L’Apple Watch Series 4 est alors la première montre à intégrer la fonctionnalité de “détection des chutes”. Mais son principal ajout, c’est la présence d’un capteur électrocardiogramme offrant la possibilité d’avoir un suivi précis de son activité cardiaque en temps réel.
Elle inclut un écran plus grand, avec des bordures plus fines. Livrée avec WatchOS 5, elle est la montre connectée la plus avancée de son époque. Mais plus de six ans après, la montre n’a rien à voir avec les standards actuels et elle vient d’être classée comme “vintage” par Apple.
Une nouvelle classification tout à fait logique, et automatique, qui change néanmoins quelques détails, notamment sur les conditions de réparation du produit. Concrètement si vous avez toujours une Apple Watch Series 4 au poignet, vous pourrez toujours la faire réparer dans un Apple Store ou dans des magasins tiers, mais uniquement dans la limite des stocks disponibles.
Apple classe tous ces produits qui ne sont plus commercialisés depuis 5 ans comme “vintage”. Au bout de 7 ans, ils deviennent “obsolète” et ne sont plus éligibles à une assistance. L’Apple Watch Series 4 vit donc ses deux dernières années en temps que produit “vintage” avant de totalement tomber aux oubliettes de la technologie.
Des produits mythiques
En plus de l’Apple Watch Series 4, particulièrement appréciée par les utilisateurs, d’autres produits iconiques de la fin des années 2010 font leur apparition sur la liste des produits “vintage” d’Apple. C’est notamment le cas du premier HomePod ou encore des premiers AirPods mais surtout de l’iPhone X.
Le smartphone le plus novateur de son temps, celui qui a introduit Face ID est devenu un appareil “vintage” aux yeux d’Apple. C’est aussi le cas du MacBook Pro de 15 pouces, sorti en 2019. Il était le dernier ordinateur portable professionnel doté d’une puce Intel. La fin d’une époque pour Apple.