Son Apple Watch lui sauve la vie et mène à la détection d’un cancer
La propriétaire n’avait même pas connaissance de cette fonctionnalité.
Disney et Apple se connaissent depuis longtemps : déjà en 2005, le studio était invité sur iTunes pour y diffuser les podcasts de sa filiale ABC News. Une société dont dépend aussi un journal en ligne couvrant la région de la baie de Tampa, qui rapporte cette semaine un accident survenu dans la ville côtière de Saint Petersburg en Floride.
En effet, une femme de soixante-et-onze ans ayant chuté a vu son Apple Watch appeler directement le 911, numéro d’urgence aux États-Unis. Ensuite transportée à l’hôpital, la victime y a passé des examens démontrant qu’un cancer se développait dans ses poumons. Une véritable surprise pour la septuagénaire, qui ne s’en était pas doutée auparavant.
Un réglage bien caché
En réalité, la propriétaire de la montre connectée n’était même pas au courant qu’un tel “radar” était actif en permanence. Mais c’est un paramètre par défaut pour toutes les personnes âgées de plus de cinquante-cinq ans. Celui-ci est capable de prévenir les secours de façon autonome lorsque le propriétaire ne réagit pas après un choc violent, mesuré notamment grâce à l’accéléromètre et au gyroscope intégrés dans le boîtier.
Pour activer la détection de chutes :
- Ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone
- Touchez Ma montre
- Choisissez Appel d’urgence
- Activez Détection des chutes
- Définissez l’option en Toujours activée ou en Seulement durant les exercices.
Il est important de bien paramétrer ce menu, de façon à réduire l’envoi de faux positifs. Des professionnels de santé ont en effet assuré que les erreurs ne sont pas rares, ce qui peut alors potentiellement occasionner des ralentissements dans la prise en charge des alertes.
La Watch reconnaît de nombreux incidents
La détection des chutes n’est pas le seul avantage de l’Apple Watch pour vous protéger : en effet, la montre peut aussi déceler des anomalies cardiaques. Et quand elle ne prévient pas de décibels trop hauts, elle sait aussi surveiller la fréquence respiratoire durant le sommeil. Il s’agit donc d’un véritable allié pour la santé au quotidien, mais qui aurait encore du mal à communiquer ses données aux médecins.
Pour s’équiper d’une Series 7, comptez 429 euros au minimum, pour l’édition en aluminium.