Apple Watch : c’est officiel, Apple retire deux modèles de son Store américain
Dans cette affaire, nul doute que le tort revient à Apple.
Apple vient de retirer de la vente deux modèles de Watch sur sa boutique en ligne américaine. En se rendant dans la catégorie « Watch » du store US, on se rend compte que les Ultra et Series 9 sont accompagnées de la mention « Currently Unavailable » ou « Moméntanément Indisponible ».
Cette mesure était prévue et attendue de tous, et fait suite aux plaintes de Massimo à l’égard de la firme à la pomme. Massimo fabrique également des montres connectées, et accuse Apple de lui avoir volé des brevets et des employés. La Commission du commerce international des États-Unis (ITC) a validé ces accusations et pris des mesures, obligeant Apple à retirer certaines Apple Watch du commerce.
Les brevets concernent la technologie qui permet d’obtenir des données sur l’oxygène sanguin. Toutes les Apple Watch qui profitent de cette technologie vont donc être retirées de la vente chez l’Oncle Sam.
Les équipes de Tim Cook prennent de l’avance
Officiellement, l’ITC a laissé à Apple jusqu’au 25 décembre pour retirer les montres concernées par la mesure, mais la firme a pris les devants et les a déjà retirées de sa boutique en ligne. Les vendeurs tiers comme Amazon ne sont par ailleurs pas concernés par la date du 25 décembre et ont le droit d’écouler leurs stocks, mais ils ne pourront pas en faire de nouveaux tant que l’interdiction est active.
Cupertino fera probablement appel de cette décision le 26 décembre, comme le rapportent nos confrères de 9to5mac. Entre-temps, il se pourrait également que l’administration Biden oppose son veto à l’ITC, et mette fin à l’interdiction.
Cupertino cherche une alternative
En l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude que les montres concernées par l’interdiction puissent de nouveau être commercialisées sans modification aux États-Unis. Il est indiqué sur son site « Après le 24 décembre 2023, Apple ne vendra plus d’Apple Watch aux États-Unis avec la capacité de mesurer l’oxygène dans le sang ».
La firme à la pomme a en conséquence pris les devants et a annoncé qu’elle était en train d’explorer une modification de watchOS, qui pourrait éventuellement lui permettre de contourner les brevets de Massimo.
Dans cette affaire, nul doute que le tort revient à Apple, les pratiques anticoncurrentielles dont elle a fait preuve ne sont pas dignes des valeurs qu’elle prône continuellement.
Sando
24 décembre 2023 à 16 h 32 min
“nul doute que le tort revient à Apple”… Encore un autre article où vous parlez de “tord”. Avez-vous une raison pour vouloir absolument qu’une entreprise ait tord ou raison ?
Sami Trabcha
25 décembre 2023 à 15 h 24 min
Bonjour,
Dans le cas présent qui oppose Apple à Masimo, il y a une accusation d’un parti envers l’autre. L’accusation est reconnue par l’organisme en charge de trancher dans cette affaire. Il ne s’agit pas de pointer du doigt pour rien, mais de reconnaître qu’ici, Apple a fait preuve de pratiques anticoncurrentielles, et a donc eu tort. Il n’y a pas de volonté de vouloir “absolument qu’une entreprise ait tord ou raison “, il s’agit simplement de présenter un état de fait.
Bien à vous.
Sando
24 décembre 2023 à 16 h 39 min
Ces vidéos qui apparaissent depuis quelque temps par-dessus la page qu’on lit sont très dérangeants.
J’ai enlevé le “Journal Du Geek” de mon dashboard Vibes il y a quelque semaines car ils avaient recommencé avec cette ineptie de passer des vidéos de pub pendant qu’on essaye de lire.
Par contre beaucoup de leurs articles sont intéressants qu contraire de votre site.
Je vous encourage donc à arrêter ces vidéos surgissantes : on ne peut plus lire l’article quand une vidéo se déroule.
Vous agissez contre vous-mêmes, et si ces quelques jours à venir comportent toujours ces vidéos sur article, vous aurez un lecteur de moins.
Il y a beaucoup de sites intéressants en français et anglais qui nous laissent lire sans se saborder.