Suivez-nous

Apple Watch

Les premières Apple Watch sont obsolètes, la fin d’une époque

Apple vient de classer comme “obsolète” les premières Apple Watch. Qu’est-ce-que cela change pour nous ?

Publié le

 
Apple watch or
© Apple

Comme le veut le calendrier d’Apple, tous les appareils vieux de plus de 7 ans sont classés comme « obsolètes » par la marque à la pomme. Sorties en 2015, les premières Apple Watch viennent donc de rejoindre cette nouvelle catégorie au 30 septembre dernier.

La principale conséquence, pour ces montres, est qu’elles ne sont désormais plus éligibles à des réparations ou à d’autres services en magasin. Apple va continuer pendant quelques jours à réparer des Apple Watch de première génération, le temps que les pièces détachées soient toutes utilisées.

Apple Watch : déjà 7 ans

Dans la liste publiée par Apple ce 30 septembre, l’Apple Watch de première génération est accompagnée par la version « Edition » avec son boîtier en or 18 carats. Cette montre a été vendue jusqu’à 17 000 dollars aux États-Unis il y a quelques années. Voilà qu’aujourd’hui elle n’est plus réparable avec des pièces détachées certifiées par Apple.

Durant les premières années de la montre connectée du côté de Cupertino des versions « Edition » en or massif se sont succédées. En 2016, le modèle haut de gamme est finalement abandonné pour une version en céramique plus abordable (1299 $). Du côté du logiciel, il faudra attendre la sortie de WatchOS 5 en 2018 pour que les Apple Watch en or massif ne perdent leur compatibilité.

Apple, une classification logique

Malgré l’histoire particulière de cette première Apple Watch, la marque à la pomme l’a classée comme obsolète. La montre a été vendue jusqu’à la fin d’année 2016, il y a 7 ans. Comme le veut le règlement chez Apple, tous les produits dont la dernière vente remonte à plus de 7 ans sont classés comme obsolètes.

L’Apple Watch de première génération n’échappe donc pas à la règle. Cette nouvelle classification ne change finalement pas grand-chose pour les utilisateurs. Les montres vont toujours fonctionner, il sera simplement plus difficile de les faire réparer dans les centres Apple et chez les vendeurs tiers agrées.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. watchman

    3 octobre 2023 à 15 h 19 min

    Apple visait les marques de luxe à la sortie de sa watch. Elle était disponible dans des corners, des boutiques haut de gamme. Et…. 7 ans plus tard, ce produit qui se voulait l’équivalent des grandes manufactures horlogères (TAG, Rolex, Omega, Patek…) leur toquante n’est plus supportée, ni réparable. Alors que chez ces concurrents qui allaient mourir, vous pouvez toujours amener votre Monaco de 83, votre Rolex de 92, votre Seamster de 99 pour un entretien, pour une réparation…

    Mieux encore, lors d’un incendie, la montre de mon père Omega carré de 1969 a failli périr mais le service restauration Omega a pu réparer le mouvement, a remis en état le cadran et a refait un bracelet avec le fermoir… Et encore aujourd’hui cette montre mécanique tourne comme au premier jour.

    Qu’en est il des premières watch en or ???? Un ordinateur au poignet reste un ordinateur avec une obsolescence inévitable… Quand on veut jouer chez les grands, on fait tout pour s’y faire un nom et pas juste de la com’…

  2. Rex

    3 octobre 2023 à 16 h 54 min

    8 ans et déjà obsolètes, c’est juste lamentable…
    Des montres à gousset de 1850 fonctionnent toujours et ne sont obsolète que sur leur design.
    Ce type de produit Apple devrait être interdit, dans un pays veillant à son empreinte écologique.

  3. miamid

    3 octobre 2023 à 20 h 10 min

    Amen!!
    Vous avez tout dit!!👌🏼

    • miamid

      3 octobre 2023 à 20 h 11 min

      @watchman

  4. pat

    4 octobre 2023 à 12 h 58 min

    C’est effectivement lamantable. Ce n’est pas un scoop que Apple fonctionne de la sorte, il faut faire consommer et encore consommer toujours plus pour faire du chiffre et gaver pour faire monter l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.