Apple Watch : nouvelle attaque d’un “patent troll”
Apple pourrait de nouveau se retrouver devant les tribunaux pour un vol de propriété intellectuelle.
En 2016, à l’occasion de la WWDC Apple a présenté une fonctionnalité que beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui : le dévérouillage de son ordinateur (ici un Mac) avec sa montre connectée (une Apple Watch). Si les deux appareils disposent du même identifiant Apple il est possible de faire se déverouiller l’un grâce à l’autre.
Très pratique cette fonctionnalité a depuis trouvé sa place dans de nombreux foyers, et forcément, le revers de la médaille pour Apple est l’arrivée des “patent troll”. Quatre ans après l’annonce de cette technologie, une société repérée par Patently Apple a annoncé vouloir mener une action en justice contre la firme de Cupertino.
Le brevet a été publié après la démonstration d’Apple
En effet, la société SmartWatch MobileConcepts a déposé un brevet, peu de temps après la WWDC décrivant précisément la technologie présentée par Apple des semaines plus tôt. Ce brevet étant la seule preuve d’invention qui existe pour un tel système, Apple va devoir argumenter pour prouver qu’elle n’a fait aucun vol de propriété intellectuelle.
Néanmoins ce cas devrait être assez simple pour les avocats de la Pomme. En effet, il existe une démonstration publique (la WWDC 2016) de la technologie qui est antérieure à la mise en place du brevet. Ce qui montre bien que le brevet n’aurait jamais du être délivré à l’époque, et que SmartWatch MobileConcepts s’est contenté de retranscrire les présentations d’Apple pour en produire un brevet et espérer que la firme de Cupertino paiera les demandes de dommages et intérêts.
Les “patent troll” le cancer de la Silicon Valley
Les sociétés comme SmartWatch MobileConcepts sont nombreuses dans le monde des nouvelles technologies. Elles déposent des brevets, sans jamais développer la technologie qui y correspond et elles attendent seulement qu’une grande entreprise de la Silicon Valley utilise ce système pour en revendiquer la paternité et aller jusqu’au procès.
Malheureusement pour elles, la justice américaine commence à mettre le holà sur ce système, et une réforme en profondeur des brevets d’inventions ainsi que de leur distribution pourrait bien voir le jour dans les prochaines années, coupant ainsi le problème à la racine.
jarny2a
14 juin 2022 à 23 h 26 min
Un article sans intérêt à mon avis, désolé
Phiphi7
15 juin 2022 à 6 h 31 min
Tu n’étais pas obligé de le lire 😂