Apple sur la route du véganisme
Plusieurs paramètres laissent penser qu’Apple pourrait arrêter les bracelets en cuir pour ses Apple Watch.
- Mark Gurman propage une nouvelle rumeur
- La prochaine génération de montre connectée d’Apple pourrait ne pas inclure de version en cuir
- Cela pourrait signer la fin d’un partenariat de taille pour la société basée à Cupertino
La semaine dernière, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant la fin des coques en cuir pour Apple. La société, qui s’engage à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2030, pourrait également abandonner ses montres connectées en cuir.
Une fois de plus, c’est le célèbre Mark Gurman qui a propagé la rumeur. Pour faire sa prédiction, le reporter de Bloomberg s’appuie sur plusieurs paramètres :
- Le possible abandon des coques en cuir pour l’iPhone 15.
- Le souhait exprimé par la firme à la pomme de réduire son empreinte carbone.
- Le fait que les employés de Cupertino se verraient proposer les modèles Hermès de la Watch à moindre coût. Avec des réductions allant jusqu’à 90 % du prix initial
Fin du partenariat avec Hermès ?
Les deux premiers points sont connus depuis longtemps et peuvent à eux seuls laisser supposer l’abandon total du cuir du côté de Cupertino. Cependant, ce troisième point apporté par Mark Gurman nous interroge. Le géant à la pomme va-t-il mettre fin à ce partenariat ? Apple n’a jamais communiqué de chiffre concernant le nombre de Watch Hermès vendues.
Certaines sources laissent penser que la gamme de luxe a été un grand succès. L’argument est que le prix de l’Apple Watch Hermès est abordable comparé aux autres produits de luxe. Or, rien ne prouve ces affirmations, il suffit de se rendre sur le site d’Hermès pour constater qu’une très large gamme de produits y sont proposés à des prix bien moindres que ceux de la montre connectée. D’autant plus que la marque propose les mêmes bracelets que ceux présents sur la Watch Hermès. Il faut compter 300 € pour le simple tour et 400 € pour le double tour.
Il n’y a à ce jour aucune certitude quant à l’intention d’Apple de mettre fin à ce partenariat. Des rumeurs circulaient également l’an dernier affirmant sa fin, il n’en était rien.
Quelle matière pour remplacer le cuir ?
Si l’arrêt de l’utilisation du cuir prendra bien place chez Apple, on ignore par quoi il pourrait être remplacé. Certains parlent de simili-cuir synthétique fabriqué à partir de polyuréthane, tel que l’Alcantara. De telles solutions peuvent en effet présenter un bilan carbone moindre que celui du cuir véritable. Or le gain paraît négligeable et ne semble pas correspondre aux objectifs de la firme à la pomme.