Apple Watch et MacBook, une nouvelle usine ouvre au Vietnam
Apple prévoit d’ouvrir une nouvelle usine avec son sous-traitant Luxshare. Cette dernière sortira de terre au Vietnam.
Depuis plusieurs années Apple essaye de délocaliser plusieurs usines chinoises vers d’autres pays d’Asie du Sud Est. Si l’Inde fait partie des candidats prioritaires, le Vietnam est également un pays qui intéresse beaucoup Cupertino. En effet, la main-d’œuvre est assez peu chère et le gouvernement du pays a mis en place toute une série de mesure pour rendre facile l’arrivée de géants comme Apple ou Nike.
En ce qui concerne la marque à la pomme, cette dernière a déjà posé ses valises dans le pays, en ouvrant une première usine (via son sous-traitant Luxshare) dans l’état sud-asiatique. Aujourd’hui l’entreprise assemble des iPad et des AirPods, mais la production pourrait évoluer dans les prochains mois.
Apple veut faire du Vietnam un allié de poids
Apple voudrait en effet que le Vietnam devienne une terre de production d’Apple Watch et de MacBook. Si pour le moment personne ne sait vraiment quels seront les modèles construits dans le pays, Apple pourrait commencer par « tester » cette nouvelle usine avec des modèles anciens, toujours disponibles à la vente.
Dans cet état d’esprit, l’Apple Watch SE ainsi que les MacBook Air et Pro M1 sont des excellentes rampes de lancement. Dans les années à venir, si la production se porte bien dans le pays, le Vietnam pourrait produire les derniers MacBook et les Apple Watch « Pro » du futur.
Aujourd’hui la grande majorité des produits Apple sont construits en Chine via divers sous-traitants comme Foxconn qui est sans doute le plus connu. Mais avec la montée des tensions entre la Chine et Washington sous la présidence de Donald Trump, Apple avait décidé de changer son fusil d’épaule et d’ouvrir sa sous-traitante à d’autres pays dans le continent.
Une usine de sous-traitance d’Apple aux États-Unis ?
En ce qui concerne les États-Unis, une première usine TSMC, qui produit les processeurs des iPhone, pourrait voir le jour en Arizona dans les prochaines années. Si le retour de la production d’Apple sur le sol de l’oncle Sam est une vieille utopie, elle semble en chemin, au moins pour une question d’image.