Son Apple Watch détecte une anomalie cardiaque rare et insoupçonnée
La montre connectée de la firme à la pomme prouve une nouvelle fois son efficacité en tant qu’assistant du quotidien.
- Un homme reçoit plusieurs alertes de son Apple Watch à cause d’une faible VO2 Max
- Des chercheurs lui diagnostiquent une pathologie cardiaque rare
- Ces derniers valident la fiabilité des alertes de la montre connectée
On se souvient, en mars dernier, le capteur cardiaque de la montre avait aidé des médecins pour un diagnostic complexe. En effet, grâce aux alertes de l’Apple Watch, ces derniers ont pu détecter un cas de fibrillation auriculaire, une pathologie très difficile à diagnostiquer.
En plus de cette prouesse, la montre connectée avait aussi permis de sauver un Américain victime de caillots sanguins autour des poumons, dont la présence aurait pu être fatale.
Récemment, c’est un cas de cardiomyopathie non ischémique d’un homme de 40 ans que la montre a pu mettre en évidence. Une affection cardiaque grave qui touche moins de 1,3 pour cent de la population (source).
Aucun signe de maladie, et pourtant
La victime ne se doutait à la base de rien. Alors qu’elle pensait être en bonne santé, une succession de notifications d’alerte concernant une faible VO2 Max l’ont interpellé. Pour rappel, la VO2 MAX représente la quantité d’oxygène maximale que le corps est capable d’utiliser lors d’une activité physique dans un temps donné.
Suite aux multiples alertes de son accessoire Apple, l’homme a été pris en charge par une équipe de chercheurs qui ont étudié son cas. Et après avoir effectué de nombreux tests, ils lui ont diagnostiqué une cardiomyopathie non ischémique. Cette pathologie rare se caractérise notamment par un rétrécissement et un affaiblissement des parois musculaires du cœur.
Heureusement, et grâce à l’Apple Watch, l’homme a pu entamer rapidement un traitement suite au diagnostic et son état s’est amélioré par la suite.
Ne pas ignorer ces alertes
Face à ce type d’alerte, il est courant de minimiser la situation et considérer qu’il s’agit d’une anomalie passagère. Si la montre connectée n’alerte qu’une seule fois d’une faible VO2 Max, cela peut inquiéter, il vaut mieux alors continuer de surveiller la donnée. Et si l’alerte se répète plusieurs fois sur une courte période, il serait alors judicieux de consulter un cardiologue au plus vite.
La fiabilité des mesures effectuées par l’Apple Watch a en outre été tout récemment validée dans une étude menée par une équipe de chercheurs israéliens. Ces derniers incitent les utilisateurs à se faire dépister rapidement en cas d’alertes répétées provenant de la montre connectée d’Apple.
vVDB
25 août 2023 à 21 h 40 min
Et combien de pathologies n’a-t-elle pas trouvé ?
On ne parle que des trains qui arrivent a l’heure, ce n’est pas frequent !
Sando
25 août 2023 à 23 h 02 min
Exemple : si la montre vous sauve mais ne peut pas me sauver, allez-vous essayer de mourir quand même ou bien allez-vous penser que même si elle ne détecte pas tous les cas c’est déjà bien de pouvoir en sauver un ?
aldo
26 août 2023 à 5 h 20 min
Personnellement ma montre a détectée et alertée à plusieurs reprise une fibrillation auriculaire. J’ai consulté et j’ai été opéré depuis. Tout va bien. Franchement elle m’a fait gagné un temps précieux…