Apple Watch : le capteur de fréquence cardiaque au coeur d’un procès
Apple va devoir aller jusqu’au procès.
Alors que la montre connectée d’Apple existe déjà depuis de nombreuses années, il semblait assez évident pour les non-initiés que les technologies embarquées au sein de l’Apple Watch étaient natives, “made in Cupertino”. Et pourtant, Mohammed Islam n’est pas de cet avis. Celui qui est employé par l’université du Michigan, est décrit par ses pairs comme “l’élève parfait en matière de brevets”, il dispose déjà de six sociétés et de pas moins de 150 brevets d’inventions, dont il se sert de manière récurrente pour mener des procès contre de grandes firmes telles que Fujitsu, Alcatel-Lucent, Huawei, Nokia et Siemens.
Dans cette nouvelle affaire pour lui, Islam explique qu’il dispose de quatre brevets autour de la technologie de capteur de fréquence cardiaque pour des montres connectés et qu’Apple les a utilisés afin de concevoir l’Apple Watch. Avec sa société Omni MedSci, Islam a bel et bien été en discussion avec la Pomme pour mener un partenariat, en 2014 et 2016 reconnait la multinationale. Mais finalement, faute d’accord, les deux parties n’ont jamais pu faire affaire, et Apple a construit seul son capteur de fréquence cardiaque au sein de sa montre.
Selon Islam, Apple a utilisé les brevets de sa société pour concevoir son capteur, en somme, de la violation de propriété intellectuelle.
Du côté de la firme de Cupertino, l’entreprise avait d’abord demandé à ce que le procès n’ait pas lieu, car Islam est un employé de l’université du Michigan, et que de fait, les brevets qu’il déposaient au près de l’agence américaine de la propriété intellectuelle revenaient de droit à l’établissement scolaire. Ce dernier étant par ailleurs prêt à céder les droits d’utilisations de ces fameux brevets à la Pomme.
Mais finalement la décision de la justice américaine a tourné en défaveur de la firme de Cupertino qui devra régler cette histoire lors d’un procès. Apple est attaqué de manière assez courante pour des affaires de violation de la propriété intellectuelle, plusieurs entreprises ont fait de ce domaine leur spécialité et s’enrichissent en remportant des actions en justice face à des multinationales.