Apple Watch : le bracelet pourrait bientôt changer de couleur à volonté
Apple veut faire de sa montre connectée un véritable accessoire de mode et les futurs développements de l’appareil semblent le confirmer.
- Apple a imaginé un bracelet pour Watch qui change de teinte en fonction de la couleur des vêtements
- Ce n’est qu’un brevet pour l’instant
- Le devenir des vendeurs de bracelets tiers est en jeu
Un nouveau brevet signé Apple démontre que la firme sait concevoir un bracelet pour Apple Watch qui change de couleur en fonction du style de l’utilisateur. Comprenez que si vous vous habillez en violet de la tête au pied, alors l’accessoire se mettra au goût du jour selon la teinte de vos vêtements. Comme il s’agit là d’une information issue d’un document officiel, celle-ci est plutôt fiable et prouve que les ingénieurs de Cupertino ont bel et bien commencé à travailler sur le sujet. On ne sait cependant pas encore quand pourrait débarquer cette technologie en magasin, si c’est le cas un jour.
L’Apple Watch actuellement disponible en boutique est l’Apple Watch Series 8, mais un autre modèle pourrait prendre le relais en 2023. Vers septembre, celui-ci a des chances de “sauter” la nomenclature Series 9 pour reprendre les codes de la numérotation choisie pour l’iPhone X. Une Apple Watch Series X, potentiellement de sortie cette année, c’est donc une possibilité, bien que celle-ci ne convainque vraiment pas tout le monde aujourd’hui. En effet, de nombreux analystes supposent au contraire qu’Apple va se focaliser sur la réalité virtuelle avec un casque dès juin, en délaissant les plus sérieuses mises à jour des tablettes et des montres pour l’automne à venir.
Le bracelet intelligent, futur de l’Apple Watch ?
Ce n’est malgré tout pas la première fois que nous entendons parler d’un bracelet doté de fonctionnalités pour Apple Watch. Ainsi, si aujourd’hui ces produits s’affichent comme de simples bandelettes de silicone, d’acier inoxydable ou de tissu perforé, à l’avenir, le fabricant californien pourrait en profiter pour y intégrer tout un tas de capteurs. Ci-et-là, fuites et brevets évoquent ainsi tour à tour une caméra, un pavé tactile ou encore des fibres électroniques et connectées.
Rien à voir avec les modèles de bracelets pour Watch commercialisés par Apple aujourd’hui, donc. Ceux-ci sont édités par centaines, avec divers matériaux et des prix échelonnés selon la qualité. Un “simple” bracelet Boucle Sport Black Unity revient ainsi à quarante-neuf euros, contre trois cent trente-neuf euros pour un bracelet de marque Hermès “Tour Jumping Rouge Sellier“.
Un impact durable sur le monde de la mode
La plupart des bracelets d’Apple Watch vendus à ce jour restent tout de même écoulés chez les vendeurs d’accessoires tiers. Ceux-ci proposent en effet des articles bien plus abordables que Cupertino, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais l’arrivée d’un bracelet Apple dont la couleur change au gré des vêtements choisis par l’utilisateur pourrait chambouler l’entièreté du marché…
Apple y préfèrera-t-elle décliner la licence de sa nouveauté, là aussi à des constructeurs alternatifs, pour limiter la casse ? Rien n’est moins sûr, mais la perte du secteur des câbles Lightning tiers pourrait bien lui donner des idées du genre pour compenser le manque à gagner qui risque d’en découler…