Suivez-nous

Accessoires

L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression artérielle

Un nouveau brevet en faveur d’une telle technologie vient d’être publié par Apple.

Publié le

 

Par

coeur
© Unsplash / Robina Weermeijer

À ce jour, l’Apple Watch Series 6 est capable de suivre bon nombre d’indicateurs liés à la santé de l’utilisateur. Parmi eux, on retrouve ainsi un oxymètre sanguin, un capteur de fréquence cardiaque ainsi qu’un podomètre. Mais pour le fabricant, ce ne serait pas suffisant. C’est en tout cas ce que laisse suggérer un tout nouveau brevet repéré hier par des journalistes américains.

On y reconnaît en effet ce qui s’apparente à s’y méprendre à un tensiomètre, mais cette fois-ci bien plus mobile. Les dessins ressemblent certes plus à une ceinture de sécurité doublée d’un gilet militaire, mais l’idée est là. Et qui mieux que la montre connectée de la Pomme pour venir offrir la même fonction ? Collé au poignet, son bracelet semble positionné à la place idéale pour réaliser les ambitions d’Apple.

tensiomètre

© Apple / USPTO

Une technologie moins invasive qu’à l’hôpital

Plutôt que d’aller détecter les battements du cœur avec des signaux électriques comme le fait par exemple déjà l’électrocardiogramme, Apple imagine ici suivre les vibrations produites par l’organe directement. Traduit de l’anglais, c’est ce qu’on appelle la séismocardiographie. Un procédé qui a déjà fait ses preuves par le passé, qui plus est bien plus confortable qu’un coussin d’air à gonfler autour du bras.

Impossible de savoir si Apple compte véritablement commercialiser cette solution un jour : il ne s’agit ici que d’un moyen pour la firme de protéger son invention. Si nous y avons accès, c’est parce que la base de données de l’USPTO (organisme américain chargé de l’enregistrement des brevets) est gratuite et publique.

L’Apple Watch, atout santé

Avec les multiples challenges d’activité qu’elle propose, la montre connectée d’Apple est régulièrement mise en avant dans la presse pour avoir aidé des patients grâce à ses options de santé. Certains préservent ainsi leur audition grâce à la détection de décibels trop élevés, tandis que d’autres sont sauvés par l’appel d’urgence automatique après une mauvaise chute ou un sérieux accident.

Afin de garder la forme, les personnes en surpoids sont également motivées par des défis quotidiens, couplés à une gamification de certaines sessions avec leurs connaissances également équipées de la Watch. Des efforts rappelés régulièrement par Tim Cook lors des keynotes qu’il anime plusieurs fois par an.

Apple Watch S6 au meilleur prix Prix de base : 429 €
Voir plus d'offres
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. steeve

    23 avril 2021 à 14 h 52 min

    Les montres s*ms*ng, même celles sorties en 2019, peuvent réaliser la mesure de pression artérielle, grâce à la mise à jour déployée le 22/02/21 pour 31 pays dont la France.
    Attention par contre, la fonction n’est compatible qu’avec les mobiles de la marques Samsung, car il faut télécharger l’application Health monitor qui n’est pas disponible sur le google playstore mais uniquement sur le galaxystore, qui lui n’est présent que sur les appareils de la marque.
    Aussi, l’application démarre par une calibration qui nécessite d’avoir un vrai tensiomètre sour la main…

    • Chloé

      25 avril 2021 à 9 h 37 min

      Merci pour l’information et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.