Comment VirnetX a soutiré un milliard de dollars à Apple
Le patent troll a gagné le gros lot en convainquant un nouveau tribunal américain de trancher en sa faveur…
Apple vs VirnetX, épisode 4. L’affaire qui oppose la marque à la pomme à un éditeur de logiciels plutôt zélé vient en effet de connaître un nouveau revirement de situation, chiffré à plus de 500 millions de dollars. Alors que Cupertino avait déjà dû s’acquitter d’une somme quasiment équivalente quelques mois auparavant, celle-ci fait donc coup double.
Le stratagème de l’accusation, de plus en plus critiqué jusqu’au sein des hautes sphères politiques européennes, est simple. Il suffit d’acheter de nombreux brevets, puis de lancer une action en justice pour violation de ceux-ci visant directement des entreprises au revenu important. À en croire les derniers revenus annoncés par Luca Maestri, sa firme en fait ainsi la cible idéale.
Une bataille décennale
C’est loin d’être la première fois que ce combat judiciaire fait parler de lui. En effet, VirnetX en a après Apple depuis maintenant une dizaine d’années, ce qui témoigne des efforts entrepris pour récolter de tels montants astronomiques.
Difficile de savoir comment se régleront concrètement les dommages entre les deux parties, mais il est fort probable que les transactions ne soient pas détaillées publiquement. En attendant, les législateurs continuent de plancher sur ce genre de pratique certes très rémunératrices mais aussi nuisibles pour certains développeurs.
Bac (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2020 à 22 h 18 min
Pfffff vous êtes lourds à faire des articles vident !
Sérieusement Virnetx veulent quoi à Apple ?
Vous effleurez le sujet des brevets.
Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2020 à 13 h 03 min
L’arroseur arrosé
Zb
2 novembre 2020 à 14 h 01 min
@BAC: C’est comme les brevets de VirnetX, c’est vide/creux. VirnetX est un patent troll. Il rachète ou pose des brevets sur tout et n’importe quoi, puis attaque en justice des grosses boites pour faire des sous. VirnetX n’a jamais produit quoi que ce soit, n’a jamais fabriqué quoi que ce soit. Même les brevets qu’ils déposent sont soit déjà implémenté depuis longtemps, soit tellement vague qu’ils peuvent attaquer tout le monde. Genre on dépose “un dispositif qui permet de communiquer avec des caractères”, comme ça on attaque tout le monde pour les SMS, les emails, les apps de messagerie….
Les Patent Trolls sont une plaie pour l’innovation et une abbération américaine qui est le seul pays ou on peut déposer n’importe quoi sans avoir rien à prouver, même pas l’antériorité d’un brevet comparable…. Impossible en Europe…