Apple Vision Pro : scalpels et bistouris sont ses meilleurs amis
Les retours des chirurgiens sont très positifs.

En février 2024, Sharp HealthCare, un groupe d’hôpitaux basés à San Diego, a acheté 30 Apple Vision Pro, pour accompagner ses chirurgiens. Un an plus tard, l’heure d’un premier bilan a sonné. L’organisation a donc organisé un sommet afin de partager les premiers enseignements sur l’impact de ce technologie.
Pas moins de 300 médecins venus de dix pays différents ont participé à ces échanges. Cette adoption est d’autant plus rapide que ces structures ont tendance à implémenter les innovations avec prudence.
Le prix du Vision Pro n’est pas un problème
Toutefois, les praticiens saluent les fonctionnalités, telles que la superposition d’informations lors d’une opération. Ils apprécient par ailleurs la perspective de contribuer à la science grâce à cette manière unique de visualiser les données.
Plusieurs grandes sociétés ont joué le jeu. Par exemple, Sharp et Zeiss ont œuvré de concert pour créer une application qui permet aux ophtalmologues de visionner des vidéos de chirurgie de la cataracte. De son côté, Elsevier permet de visualiser des modèles détaillés de cœur humain.
Même le côté onéreux du Vision Pro (3500 dollars) ne semble pas vraiment être un problème. Et pour cause, les médecins expliquent qu’il s’agit d’une somme dérisoire en comparaison des moniteurs à 20 000 dollars qui sont utilisés dans les salles d’opération.
Interrogée sur le sujet, Susan Prescott, vice-présidente des relations avec les développeurs mondiaux d’Apple, reconnaît qu’il s’agit d’un « produit V1, et le prix, pour l’instant, est ce qu’il est ». Mais selon elle, l’appareil permet aux chirurgiens « de faire quelque chose qui n’était pas possible auparavant et qui améliore simplement les résultats des patients, ce qui, en fin de compte, est une part importante du succès d’un établissement de santé ».
Une aubaine pour la médecine ?
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous vous parlons de l’attrait des professionnels de santé pour le Vision Pro. Par exemple, en juin dernier, un chirurgien chinois a rapporté avoir utilisé le casque lors d’une opération sur un patient souffrant de cancer du poumon. C’est loin d’être un cas isolé et plusieurs dizaines d’opérations auraient déjà été effectuées aidées de l’appareil de réalité mixte de la firme de Cupertino. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter nos précédents articles sur le sujet ici et là.