Apple Vision Pro : la date de sortie a peut-être été repoussée
Pas de confirmation officielle de la part du fabricant, pour le moment.
En présentant le Vision Pro en juin dernier, Apple a aussi dévoilé sa date de sortie. Le rendez-vous est ainsi fixé à “début” 2024, si l’on en croit le calendrier officiel. Mais ceci laisse de la marge au constructeur. Or, il se trouve justement que, bien que la plupart des analystes aient misé sur janvier ces derniers temps, la commercialisation pourrait finalement n’avoir lieu qu’en mars.
Un agenda potentiel qui fait sens, étant donné qu’Apple a déjà organisé des keynotes à cette même date. C’est notamment lors d’une de ces conférences que nous avions pu découvrir le Mac Studio premier du nom, en 2022 plus précisément. De là à y voir un créneau théorique pour le déploiement du Vision Pro, il n’y a qu’un pas. Que nous ne franchirons toutefois pas : comme souvent, notre information du jour est une rumeur. Malgré tout, celle-ci émane en fait droit de la newsletter hebdomadaire de Mark Gurman, journaliste spécialiste de la firme à la pomme. Une source dont la fiabilité n’est plus à démontrer, car ayant déjà vu juste près de 8 fois sur 10 par le passé (aux dernières mesures).
Comprendre le Vision Pro en 1 minute
Mais alors, le Vision Pro, c’est quoi ? Dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference, qui comme son nom l’indique s’adresse avant tout aux professionnels du code, l’appareil est peut-être passé inaperçu au sein des colonnes des médias nationaux, ou simplement plus généralistes.
L’Apple Vision Pro (oui, c’est son nom complet) est un casque de réalité mixte. Il faut comprendre ici que nous pourrons à la fois nous en servir comme d’un casque de réalité virtuelle, et comme une interface de réalité augmentée. La VR permettant de s’immerger entièrement dans un environnement fictif à 360 degrés, supporté par deux écrans 4K (un pour chaque œil). À titre de comparaison, le Meta Quest Pro (basé sur la technologie d’Oculus) se contente de Full HD seulement, mais pour un prix largement plus abordable : comptez 1 199,99 euros chez l’ex-Facebook, contre 3 499 dollars outre-Atlantique pour le Vision Pro.
Une somme qui devrait se traduire par une valeur non loin de 4 000 euros, en France métropolitaine. Mais là encore, ces estimations restent à considérer avec précaution.
La secret sauce d’Apple
Avec son Vision Pro, Apple compte bel et bien ne pas sortir une énième interface dédiée aux jeux vidéo – et qui termine au fond d’un placard pour la majorité des utilisateurs. Déjà, ceci s’explique par le prix : pour l’instant, seuls les professionnels pourront s’offrir le Vision Pro. Ce sont d’ailleurs principalement eux que visent les premiers éditeurs qui proposeront leurs plateformes sur l’App Store, même si quelques solutions aussi tournées vers le grand public sont déjà en route. C’est par exemple le cas de la messagerie cryptée Telegram.
Pour séduire les entreprises et autres freelances ou digital nomads, Apple a imaginé une intégration parfaite entre le Vision Pro et le reste de son écosystème. On y retrouve ainsi la plupart des mêmes apps, telles que Mail, Messages ou Apple TV. Mais ce n’est pas tout. En effet, le casque peut aussi générer une mosaïque illimitée de moniteurs externes (virtuels, bien évidemment), à volonté. Il existe encore quelques limitations à cette pratique, mais cette proposition de valeur pourrait rapidement rentabiliser le prix de l’appareil en comparaison d’un duo ou d’un trio de moniteurs 4K. Pour le voyage, le trading ou la création de prévisionnels financiers sur plusieurs années, difficile de faire mieux.
Seul bémol, et pas des moindres : encore aujourd’hui, le Vision Pro est lourd, il est encombrant et son autonomie est limitée à deux petites heures seulement. D’ailleurs, on pouvait déjà dupliquer son bureau sur un casque Quest, en disant toutefois adieu l’ergonomie. Mais c’est sans compter sur le projet secret de lunettes connectées d’Apple, bien plus confortable et qui fait écho à un deuxième casque de réalité mixte apparemment dans les cartons, plus abordable et à destination des particuliers. Comme l’Apple Watch en son temps, en somme.
Avec le Vision Pro, Apple pourrait donc signer le aha-moment de la VR et de l’AR, faisant définitivement entrer son concept dans l’histoire, comme l’ont déjà fait l’iPad et l’iPhone par le passé et pour les marchés respectifs de la tablette et du téléphone portable.