Apple Vision Pro : il passe une matinée avec et nous donne son avis
« C’est une sensation étrange, transportée tout en étant très ancrée dans la réalité. »
Alors que l’ouverture des précommandes est prévue pour le 19 janvier 2024, demain donc, le journaliste TechCrunch Brian Heater a pu tester le casque de réalité mixte de Cupertino pendant une matinée entière. Il nous raconte aujourd’hui son expérience et nous dit ce qu’il en pense.
Confort et ergonomie
Le journaliste évoque dans un premier temps la prise en main du casque, ainsi que son confort. Contrairement aux différents retours accusant le casque d’être inconfortable, Brian n’est pas du même avis et affirme ne pas avoir été gêné après 1 h d’utilisation intensive. Il précise que « pour répartir plus confortablement le poids de l’appareil, Apple inclut une paire de sangles dans la boîte. Il y a le Solo Knit Band, qui est le grand et rembourré que vous voyez sur toutes les photos. Apple propose également le Dual Loop, qui est plus étroit et possède une bande secondaire qui passe au-dessus de la tête. »
Au niveau du confort et de l’attache sur le crâne, Apple a fait énormément d’effort pour qu’elle soit la moins gênante possible. Concernant la batterie cependant, le journaliste affirme qu’elle n’est pas très élégante et peut s’avérer un peu encombrante. Un point en moins niveau ergonomique pour Apple. L’homme pense cependant que des solutions seront trouvées à l’avenir afin de pallier ce problème, comme par exemple des ceintures de batterie.
Navigation dans l’interface et expérience utilisateur
En ce qui concerne l’utilisation du casque, qui tourne pour rappel sur VisionOS, et se pilote avec le regard et les gestes, le résultat semble satisfaisant.
Le journaliste de TechCrunch affirme que « Le suivi des mains est très bon ici ». Il précise tout de même qu’il y a quelques petites latences « Bien sûr, les êtres humains sont très doués pour remarquer la latence. C’est une autre de ces choses cerveau/corps. Si le casque fait croire à votre cerveau qu’il regarde directement une image, la moindre latence perceptible sera choquante. Il y en a un petit peu ici. Il faut s’y attendre. » Mais selon lui « on s’y habitue. »
Globalement, Brian Heater a été satisfait du casque, précisant que l’expérience semblait totalement immersive, « C’est une sensation étrange, transportée tout en étant très ancrée dans la réalité. » L’homme a également été impressionné par les vidéos spatiales prise avec l’iPhone 15 Pro, ou encore par la fonction environnement, qui vient compenser la récente suppression d’Open Sky Environnement.