Apple Vision Pro : une étude montre le succès des chiffres de vente
Il semble que le succès est au rendez-vous comme prévu, même si bien sûr la concurrence conserve une longueur d’avance non négligeable.
Comme les analystes le laissaient penser, l’Apple Vision Pro semble déjà respecter sa promesse en termes de chiffres de vente. L’appareil se serait ainsi écoulé à hauteur de 100 000 unités par trimestre depuis son lancement, environ, selon le cabinet IDC que nous relayons régulièrement. Au total, c’est même près d’un demi-million d’articles qui pourrait avoir trouvé preneur d’ici à la fin de l’année en cours. Autrement dit, des estimations qui collent au millimètre près à celles publiées par la plupart des chercheurs spécialisés précédemment. Chez le fabricant, il semble aussi que ce soient bel et bien ces nombres qui aient été visés depuis le quatrième trimestre 2023. Bien joué la Pomme !
Les médias généralistes ne semblent pourtant pas avoir pris la mesure de cette réussite, nos confrères de chez 01net.com titrant que “personne ne veut” du casque. Chez Presse-citron.net, on évoque même un “gros flop“. Et il est vrai que face aux millions de modèles écoulés par la concurrence, Apple n’a pas de quoi rougir. Mais c’est sans compter sur le fait que la firme ne compte pas du tout démocratiser le concept de suite, au contraire : ce sont les casques suivants qui devraient le faire. Le Vision Pro n’est ainsi, comme la première Apple Watch, qu’un appareil dédié aux early adopters les plus aisés.
Un appareil idéal pour le télétravail
Aujourd’hui, les Apple Vision Pro se présentent tout de même comme un excellent outil pour le télétravail nomade – à condition de générer suffisamment de revenu pour s’offrir l’appareil. Il faut en effet débourser la coquette somme de pas moins de 3 999 euros pour s’offrir le produit en France métropolitaine. C’est d’ailleurs aujourd’hui que l’article sort dans les boutiques du fabricant, même si les précommandes sont disponibles sur leur site officiel depuis quelques jours déjà. Les premières livraisons chez les clients sont également attendues ce vendredi.
Là où l’Apple Vision Pro est utile pour les professionnels, c’est notamment grâce à sa fonctionnalité qui permet de générer autant d’écrans virtuels qu’on le souhaite en association avec un Mac. De cette manière, pas besoin d’emporter toujours avec soi ses propres moniteurs externes – même si des alternatives plus abordables existent déjà. Mais celles-ci ne permettent pas de profiter d’un canevas de taille illimitée, ce qui explique peut-être pourquoi Tim Cook loue tellement les atouts de son casque de réalité mixte dans sa dernière interview focalisée sur le sujet.
Prix et disponibilité de l’Apple Vision Pro en France
L’Apple Vision Pro est déjà disponible autour des 3 000 euros sur certains sites de revente entre particuliers comme Leboncoin ou eBay. Sachez simplement que ces versions sont dotées du système d’exploitation en anglais, et peuvent être d’occasion. En revanche, toutes les éditions désormais proposées en Apple Store sont fournies neuves, dès 3 999 euros donc. Il ne s’agit cependant que du prix de base, pour disposer de 256 Go de stockage interne. Il faut ajouter à ce tarif 250 euros pour doubler la mémoire, ou 500 pour la quadrupler. Aucun slot pour carte SD n’étant bien évidemment de la partie, comme souvent chez le fabricant américain.
Les Apple Vision Pro sont désormais compatibles avec visionOS 2 en version bêta, mais il est pour le moment déconseillé de l’installer car celle-ci rencontre des bugs. La version finale est attendue pour cet automne, probablement en septembre.
Des casques de réalité virtuelle Apple plus abordables, moins puissants et plus confortables devraient sortir dans les prochaines années. Un deuxième modèle pourrait notamment voir le jour en 2027 en France, avec un prix qui avoisinerait alors les 2 000 euros. Le constructeur n’a toutefois pas confirmé ces informations, pour l’instant.
- Les Apple Vision Pro se sont vendus autant que le prédisaient les analystes, selon une nouvelle étude
- Environ 500 000 devraient avoir trouvé preneur d’ici la fin de l’année
- Malgré tout, les casques concurrents se vendent toujours beaucoup mieux