Apple Vision Pro : une barrière à l’entrée s’incline enfin face au marché français
Le casque de réalité virtuelle sera enfin disponible dans les Apple Store dès le 12 juillet.
Si Apple a déjà ouvert les précommandes pour recevoir l’Apple Vision Pro en France métropolitaine, celui-ci ne devrait y arriver que dans une dizaine de jours. Si bien que les plus impatients ont déjà pu s’offrir la bête, souvent en passant par des sites de revente entre particuliers. Mais un problème de taille faisait face aux nouveaux utilisateurs de l’Hexagone, jusqu’à aujourd’hui. En effet, l’App Store ne pouvait être débloqué qu’avec un compte iCloud localisé aux États-Unis. Autrement dit, avec un identifiant Apple, nous ne pouvions pas télécharger de services tiers. Vous l’aurez deviné, c’est désormais de l’histoire ancienne.
Qui plus est, avec ce changement, les fiches App Store des applications sont maintenant affichées dans la langue de Molière. Il n’est donc plus nécessaire de maîtriser l’anglais pour pouvoir les lire, une bonne chose étant donné que le niveau de ses locuteurs est tout ce qu’il y a de plus catastrophique dans notre pays. Selon EF, un organisme de séjours linguistique, nous ne serions ainsi classé qu’au quarante-troisième rang mondial parmi les meilleurs à gérer cette compétence. À titre de comparaison, la plupart des pays développés sont aujourd’hui bien au-delà, même s’il existe des exceptions comme le Japon.
Comment utiliser l’App Store avec l’Apple Vision Pro ?
Pour télécharger des applications sur visionOS, il est pour l’instant toujours obligatoire de passer par l’App Store. En effet, le sideloading est certes possible sur iPad et sur iPhone depuis peu, mais ce n’est toujours pas le cas sur les Apple Vision Pro.
Avec l’App Store des casques pommés sont disponibles plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve aussi sur mobile et sur tablette tactile, comme la recherche ou les achats intégrés. Chaque plateforme tierce fait aussi la part belle à des notes, que tout un chacun peut d’ailleurs laisser afin de donner son avis sur le contenu.
De nombreuses informations liées à le confidentialité des données personnelles sont également disponibles sur la fiche de chaque app. Les développeurs y renseignent les statistiques qui sont collectées. En outre, chaque app se doit aussi de proposer quelques captures d’écran pour pouvoir disposer d’un aperçu de sa proposition de valeur. Enfin, sachez que la liste des langues supportées par le service permet de savoir si vous le comprendrez avant de l’installer, voire de l’acheter.
À ce propos, nous pouvons depuis peu passer à la caisse en évitant la commission de 30 % prélevée par Apple lors des transactions réalisées avec l’App Store de visionOS.
- L’App Store pour visionOS est maintenant disponible en français
- On peut maintenant s’y connecter avec un identifiant Apple français
- L’Apple Vision Pro arrive en France le 12 juillet