Apple Vision Pro : Apple aurait déjà dit “STOP”
Apple aurait mis fin à la production du Vision Pro, moins d’un an après son lancement.
Il y a près d’un an, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, Apple présentait le Vision Pro. Son casque de réalité virtuelle était un vrai pari pour la marque à la pomme. Celui de se lancer en premier sur un nouveau marché, convainquant au passage le grand public de l’utilité de la VR.
Mais l’Apple Vision Pro ne va pas connaître les mêmes débuts que ses glorieux aînés. Si l’iPhone et l’iPad ont marqué l’histoire avec un lancement plus que réussi, le Vision Pro n’aura pas le droit à une telle genèse. L’appareil n’arrive sur le marché qu’en février 2024, 8 mois après sa présentation.
Il n’est alors disponible qu’aux États-Unis, et n’arrivera en France qu’à l’été. Un lancement morceau par morceau qui ne facilite pas la commercialisation de cet appareil, vendu 3500 €. Alors, logiquement, l’Apple Vision Pro ne rencontre pas le succès commercial espéré.
Apple fait déjà marche arrière ?
Mais la situation serait encore plus compliquée que nous pouvons l’imaginer pour Apple. Selon les dernières informations de Wayne Ma, la firme de Cupertino aurait tout simplement mis fin à la production de son casque de réalité virtuelle. Apple aurait en effet assez de Vision Pro en stocks pour répondre à la demande sur l’ensemble de l’année 2025.
Les sous-traitants d’Apple auraient produit entre 500 000 et 600 000 casques de réalité virtuelle, avec une cadence en baisse depuis novembre. L’entreprise chinoise Luxshare, qui assemble les casques en bout de chaîne, n’aurait produit que 1000 appareils par jour cet hiver, contre plus de 2000 lors du lancement du Vision Pro.
Un nouveau Vision Pro
L’arrêt de la production de ce Vision Pro devrait néanmoins permettre à Apple de se concentrer sur le prochain casque de réalité virtuelle de la marque. Un modèle moins cher pourrait faire son arrivée en 2026, avec une puce M5 notamment comme grande nouveauté. Mark Gurman a déjà assuré que la production avait débuté chez plusieurs sous-traitants.
pat
2 janvier 2025 à 14 h 47 min
Pas étonnant du tout si l’on se base sur le rapport prix / utilité. Ne parlons pas de performance, mais seulement à quoi cela sert il ?
A rien pour le grand public.
Il y a plus de 25 ans, la société Américaine pour laquelle je travaillais avait introduit le concept chez un gros constructeur automobile Français. Le client pouvait avec un casque naviguer dans un espace virtuel pour choisir les options de son véhicule lors de sa commande. Résultat un immense flop, même si cela était gratuit pour le client.
Les consommateurs ne sont pas prêts à investir dans les délires des fabricants de technologies
Autres exemple, la TV et les film en 3D. Aujourd’hui plus aucune production, plus personne n’en parle.
Donc pour le casque d’Apple à mon avis le grand public n’est pas prêt et c’est lui qui décide.