Apple Vision Air : un écran low-cost pour une version plus abordable ?
La firme à la pomme cherche des solutions pour démocratiser son casque de réalité mixte.
Le lancement de l’Apple Vision Pro a suscité beaucoup d’enthousiasme, mais aussi des interrogations quant à son prix élevé. Des rumeurs ont circulé sur une potentielle version entrée de gamme, mais Ming-Chi Kuo a affirmé en septembre 2023 que ce projet aurait été abandonné en raison d’un coût de fabrication trop important.
En janvier 2024, un changement dans le code d’iOS 17.3 bêta 2 nous a cependant appris qu’Apple prépare l’arrivée d’une gamme plus large de casques de réalité mixte. La catégorie « Apple Vision Pro » a en effet été renommée simplement « Apple Vision » sur le site officiel de la firme à la pomme.
Un écran OLED moins cher pour réduire les coûts
Selon un nouveau rapport de The Elec, Apple se tournerait vers l’entreprise Japan Display Inc (JDI) pour se fournir en écrans OLED moins onéreux. JDI aurait récemment livré un panneau OLED à substrat de verre à Apple, destiné à un casque de réalité mixte similaire au Vision Pro.
Cette technologie diffère de celle utilisée actuellement sur l’actuelle version du casque. Cette dernière repose sur un substrat de silicium permettant une densité de pixels bien plus élevée de 3 391 ppp (pixels par pouce). Le panneau de JDI offrirait une densité d’environ 1 500 ppp, ce qui reste tout à fait respectable. À titre de comparaison, le Meta Quest 3 offre 1218 ppp.
En parallèle, Apple aurait demandé à Samsung Display de développer un panneau OLED d’une résolution de 1 700 ppp. Ces différentes pistes montrent qu’Apple explore activement des solutions pour réduire les coûts de production de ses futurs casques.
Un revirement stratégique pour Apple ?
Si ces rumeurs se confirment, cela marquerait un changement de cap pour Apple. La firme semblait jusqu’alors privilégier la qualité et l’innovation, quitte à proposer des produits plus chers. Certains experts affirment de plus que le Vision Pro est sur conçu.
Face aux réalités du marché cependant, ainsi qu’à la nécessité de rendre sa technologie accessible au plus grand nombre, Apple semble prête à faire des concessions. Un écran moins défini, mais moins cher, pourrait être la clé pour proposer un Apple Vision à un prix plus abordable. Pour rappel, l’Apple Vision Pro est vendu à partir de 3 999 euros.