Apple Vision Air : quelles différences entre le casque supposé et le Vision Pro ?
Un nouveau casque de réalité mixte Apple pourrait voir le jour dans peu de temps, avec de nettes améliorations pour le consommateur. Mais pas que.
Alors qu’Apple aurait certainement bien voulu garder le secret sur l’appareil, voici que son nouveau casque de réalité virtuelle fuite dans la presse. Nous apprenons que le produit pourrait coûter autour de 1 500 dollars, soit entre 1 600 et 2 000 euros chez nous, très probablement. Avec comme date de sortie l’année 2025, même si là aussi nous devrons peut-être patienter encore davantage pour que l’article soit disponible en Europe, avec tout d’abord un lancement aux États-Unis.
En outre, notre source du jour, un vidéaste publiant ses indices sur YouTube, assure que des écrans mini-LED seraient au menu. À titre de comparaison, il faut savoir que ce sont aujourd’hui des dalles OLED qui équipent les Apple Vision Pro. L’avantage de ces deux technologies, c’est leur capacité à offrir des contrastes plus amples, et donc des noirs plus profonds. Autrement dit, un atout idéal pour représenter le plus fidèlement possible la réalité. Soit l’objectif même de la VR.
Un nouveau processeur sous le capot
Selon Matt Talks Tech, il semble aussi que c’est la puce A18 Pro qui équiperait le nouveau casque de réalité mixte pommé, peut-être appelé “Apple Vision Air“. Bien sûr le nom reste sujet à précaution, plus que jamais surtout quand on sait que celui du Vision Pro n’aura jamais été confirmé avec assurance avec sa sortie. La présence d’un processeur d’iPhone reste également du stade de la simple hypothèse pour le moment, et intrigue tout particulièrement. En effet, aujourd’hui, on sait que les Apple Vision Pro sont tout de même équipés de deux cartes mères ; le R1 pour la réalité augmentée et le M2. Soit des composants particulièrement puissants. Et même si la plupart des rumeurs s’accordent à dire que la prochaine monture d’Apple serait effectivement moins véloce, de là à nous cantonner à une simple puce pour mobiles, tout de même…
La nomenclature, malgré tout, fait sens, puisque c’est aujourd’hui la puce A17 Pro qui équipe les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Celle-ci est accompagnée d’un Neural Engine à seize cœurs, et on suppose que le A18 Pro serait assemblé par TSMC pour équiper les futures générations de smartphones premium chez Apple. Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être présentés en septembre prochain. Le moteur neuronal y serait particulièrement performant pour piloter les fonctionnalités d’Apple Intelligence, mais même dans ces conditions, difficile d’imaginer que ceci soit suffisant pour faire tourner visionOS. Le système d’exploitation est particulièrement exigeant, et s’appuie par exemple aussi sur seize gigaoctets de mémoire vive avec les Apple Vision Pro.
Objectif démocratisation
Avec son futur Apple Vision Air, la société de Tim Cook voudrait donc nous proposer un casque plus abordable, mais avec une fiche technique revue à la baisse. Ceci colle d’ailleurs avec les estimations de bon nombre d’analystes spécialisés, comme le célèbre chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo. Selon lui, le fabricant en profiterait ainsi pour rendre plus accessible visionOS, alors qu’il faut aujourd’hui débourser plusieurs milliers d’euros afin d’y accéder.
Dans le même temps, on suppose, depuis plusieurs mois maintenant, que le prochain casque de réalité mixte d’Apple serait, en prime, plus confortable. Et il est vrai qu’aujourd’hui, les Apple Vision Pro sont vivement critiqués pour leur format, finalement pas suffisamment compact pour beaucoup. Trop lourds, ceux-ci ne sont aussi pas des plus agréables à porter sur la durée. Mais il en va tout de même là de la plupart des appareils concurrents, encore aujourd’hui.
Pour rappel, les Apple Vision Pro seront lancés le mois prochain en France métropolitaine, avec un tarif avoisinant les quatre mille euros.
- Le casque de réalité mixte “Apple Vision Air” arriverait en 2025
- Il s’agit, semble-t-il, d’un appareil plus abordable que les Apple Vision Pro, avec un prix de 1 500 dollars
- L’appareil serait aussi plus confortable, mais bien moins puissant