Apple visé par une nouvelle plainte concernant ses batteries d’iPhone
Si l’on pensait le Battery Gate terminé, Apple est visé par une nouvelle plainte concernant la façon dont la marque bride ses batteries d’iPhone.
Apple est sous le coup d’un nouveau recours collectif en justice qui concerne ses batteries. Déposé cette semaine à la U.S. District Court for the Northern District of California, la plainte vise une fois de plus les batteries de la marque à la pomme.
Dans le document, les plaignants attestent que la façon dont Apple bride ses batteries porte préjudice aux propriétaires d’iPhone, car cela bride aussi les performances des téléphones de la marque. Plus spécifiquement, ce sont les modèles 6, 6 Plus, 6s, 6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus qui sont visés par la plainte. Les auteurs du recours collectif demandent des dommages et intérêts à la firme, mais aucun montant n’a été évoqué.
Une polémique qui vise Apple depuis fin 2017
Force est de constater qu’Apple semble avoir du mal à se séparer complètement de cette polémique qui date pourtant de la fin de l’année 2017. À cette époque, le Battery Gate débute lorsque des révélations permettent d’établir un lien entre l’état des batteries des iPhone, les mises à jour d’iOS et les performances du téléphone.
Apple nie d’abord et ne s’exprime pas publiquement avant de confirmer ce lien. En effet, la marque à la pomme révèle qu’elle a bel et bien fait une mise à jour iOS qui bloque les performances d’un iPhone au-delà d’un certain niveau dans le cas où la batterie est trop ancienne.
Évidemment, Apple est rapidement accusé d’obsolescence programmée, car cela laisse à supposer que les performances de l’iPhone sont bridées exprès et que pour profiter totalement de celles-ci, l’utilisateur doit racheter un téléphone plus récent. Mais pour la marque, c‘est justement le contraire, car cette mise à jour permet justement à l’appareil d’éviter de s’éteindre de façon impromptue et, donc, de durer plus longtemps.
La marque à la pomme s’excuse et lance un programme de remplacement de batterie qui a pris fin lors du passage en 2019. On aurait pu supposer qu’Apple avait définitivement enterré le Battery Gate, mais cela ne semble pas être totalement le cas, aux vues de cette nouvelle plainte.
Jo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 octobre 2019 à 23 h 56 min
Je sais pas vous, mais moi mon iphone 6s depuis passage à ios13 voit sa batterie fondre comme neige au soleil sans même que je m’en sers.. j’aurais dû rester sous ios12..
User1473449523713 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 2 h 05 min
je viens de changer la batterie sur mon 6s et l’autonomie est très bonne avec Ios 13
Jonathan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 6 h 25 min
Depuis le passage à l’ios 13 la batterie ne tient plus avec mon iPhone 7
Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 7 h 39 min
J’ai l’impression d’entendre ce problème à chaque changement de IOS ….
S16xxl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 8 h 05 min
@zitoun j’avais l’impression d’entendre ca sur chaque changement également et là ca m’arrive sur mon 6s ….
c’est vraiment pas cool d’avoir une autonomie d’une demie journée et la batterie a pourtant était changée l’an dernier. Un ami a moi sur 6 s également perd 10% de batterie tout les 5 mins lors de l’utilisation de safari j’ai vu sa courbe de conso de batterie et c’est impressionnant.
bebi27
18 octobre 2019 à 8 h 49 min
@Jo @S16xxl
Euh ba ma femme est sur iOs13 depuis les bêtas sur son 6S (batterie a 84% de capacité max donc bas) et il tient la journée et pourtant c’est une fan de ces merdes de réseaux sociaux.
Donc il doit y avoir un autre problème que l’Os mais effectivement comme dit @Zitoun on entend ça à chaque nouvel os.
William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 10 h 36 min
Ras sur un 6s Plus en iOS 13.1.3. Par contre, problème avec un 6 sous iOS 12.4 dont la batterie a été changée l’an dernier (symptômes typiques d’une batterie HS).
Maintenant, au vu du nombre de bugs de l’iOS 13, ça semble logique que certains aient des problèmes de batteries et d’autres pas, que l’app Mails soit devenue inutilisable pour moi et pas d’autres.
A quand une class action pour demander le retour de l’iOS 12.4 signé ? ?
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 16 h 30 min
RAS sur le 13.1 SE…
Houki57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 octobre 2019 à 22 h 48 min
@Jo
Moi pareil aurais dû rester sur ios 12
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 octobre 2019 à 12 h 13 min
Je ne comprend pas cette polémique. Ces personnes ont des batteries très usées (et certainement de leur fait) et voudraient en plus que leur appareil fonctionne comme au 1er jour.
Je trouve que la solution d’Apple de réduire les performances était judicieuse, maintenant l’utilisateur a le choix de la désactiver (et de s’exposer à plusieurs charges par jour)… que veulent-ils de plus ?
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 octobre 2019 à 12 h 18 min
Concernant la baisse d’autonomie au passage d’iOS 13, rien de choquant non plus car chaque nouveauté, chaque nouvelle tâche en arrière plan, ça consomme.
Nos iPhone font bcp plus de choses aujourd’hui qu’il y a 10 ans, et je suis certain que la plupart des utilisateurs ne voudraient pas revenir en arrière.
Pour ma part, j’ai un SE de 3 ans environ, il a perdu un peu en autonomie depuis iOS 13 mais il me fait la journée quand même.
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 octobre 2019 à 13 h 11 min
Je suis d’accord. Mon SE tient aussi bien une journée. Je pense que si la moitié des utilisateurs est passée au 13, c’est surtout pour ce mode sombre tant attendu et d’autres fonctionnalités energivores…
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 octobre 2019 à 18 h 40 min
@Chloé tu changes d’avis comme de chemise ??
Tu passais ton temps à critiquer sois les OS , sois l’autonomie ??
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 octobre 2019 à 18 h 42 min
@Jey Râler c’est l’habitude des gens , si on pouvait leur offrir de l’argent et leur offrir un iPhone chez Apple , il le ferait , ils veulent tous gratuit et un moyen pour que l’usure n’existe pas ?