Apple veut lutter contre le suivi marketing dans les e-mails
Une nouvelle fonctionnalité va faire son apparition sur iOS 15 et macOS Monterey.
Au cours de ces derniers mois, Apple multiplie les nouveautés en lien avec la confidentialité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. La mesure phare est notamment l’App Tracking Transparency qui force les développeurs à demander votre accord lorsque leur application récolte vos données à des fins de suivi publicitaire.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la firme de Cupertino va déployer une nouvelle fonctionnalité sur iOS 15 et macOS Monterey pour lutter contre ce même suivi marketing dans les e-mails.
Toujours plus de confidentialité
Concrètement, cette nouvelle option baptisée « Mail Privacy Protecion » ne sera pas activée par défaut mais facilement accessible. Une fois lancée, elle vous permettra de cacher votre adresse IP et chargera les contenus mis en place dans le cadre du suivi en arrière plan à l’aide de plusieurs services proxy. Elle leur attribuera une adresse IP de manière aléatoire, ce qui devrait là encore mettre à mal les plans des annonceurs.
À ce sujet, Apple précise aussi :
Il convient de noter que les expéditeurs verront une adresse IP correspondant à la région où vous vous trouvez, ce qui leur donnera des informations génériques sur votre comportement qui ne sont pas spécifiques et ne peuvent pas être utilisées pour établir un profil de votre comportement.
Vous pouviez auparavant bloquer les traqueurs d’e-mails en bloquant le chargement du contenu distant dans l’app Mail sur iOS et macOS, mais la nouvelle fonctionnalité d’Apple est supérieure car vous pouvez toujours afficher tout le contenu des e-mails normalement tandis que la protection de la confidentialité de la messagerie fonctionne en arrière-plan sans compromis visuel.
Reste à voir comment les annonceurs réagiront à cette idée qui viendra bousculer leurs habitudes. Ces apports pourraient aussi inspirer la concurrence à l’image de Gmail et s’imposer comme un standard dans l’industrie.
Elles s’ajoutent à d’autres annonces effectuées par la marque à la pomme au cours de la WWDC et notamment la présence d’un VPN sur iCloud+. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations dans notre résumé très complet du Keynote.