Apple veut développer des “écrans de confidentialité” sur les iPhone
Apple travaille sur des écrans de confidentialité pour rendre le contenu de notre téléphone encore plus personnel.
Apple explore une nouvelle possibilité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. La marque à la pomme a fait de la protection des données personnelles une de ses priorités et si ses efforts en ligne sont bien visibles, ils le sont beaucoup moins quand on touche au hardware.
En effet, de nombreux voleurs n’hésitent pas à observer leur cible et la laisser frapper son mot de passe avant de lui dérober son téléphone. Grâce à cette information ils peuvent, une fois le téléphone volé, se rendre dans les paramètres de ce dernier ou encore utiliser l’application Wallet.
Le hardware à la rescousse des utilisateurs
Mais comment Apple pourrait réussir à protéger les utilisateurs contre ces vols ? En réalité, une solution existe et elle est à l’étude du côté de Cupertino. Dans un récent brevet publié par la marque à la pomme cette dernière explique travailler sur des “écrans de confidentialité”. Cette solution pourrait permettre de rendre l’écran de l’iPhone invisible pour une personne tierce qui n’est pas directement situé en face du téléphone.
Dans son brevet Apple propose de bloquer les rayons émis par l’écran sur un angle donné de 30°. Toutes les personnes en dehors de cette zone ne peuvent donc pas voir ce qui se passe sur l’écran de votre iPhone. S’il est toujours possible “d’imaginer” le code d’un téléphone en fonction de la position des doigts sur l’écran, la tache devient beaucoup plus compliqué pour les voleurs.
Protéger les utilisateurs des dangers “du réel”
Dans un autre brevet, déposé quelques mois plus tôt Apple allait encore plus loin. D’un simple clic il était en effet possible d’activer ou non cette fonctionnalité et d’en définir l’intensité. Cette solution, plus logicielle que hardware donnait la main à l’utilisateur qui pouvait alors réduire au maximum l’angle d’émission des rayons de l’écran.
Une sécurité maximale qui aurait permis d’éviter de nombreux vols de téléphone. Si ces brevets sont encore loins de se transformer en fonctionnalité concrète pour les utilisateurs ils démontrent un intérêt de plus en plus grand du côté de Cupertino pour cette question de la sécurité IRL (in real life). Si les dangers sur la toile sont nombreux, ceux dans la rue le sont tout autant et Apple ne l’oublie pas.
En attendant qu’Apple propose sa solution native pour lutter contre les vols à l’arrachée, des protections d’écran proposant une réduction de l’angle de vue existent déjà. Plusieurs solutions tierces existent et sont disponibles sur Amazon notamment.