Apple valorisée davantage que Meta, Google et Amazon réunies
La société de Tim Cook a engrangé pas moins de 90,15 milliards de dollars entre juillet et septembre.
Il y a tout juste quelques heures, Apple valait près de 2 310 milliards de dollars américains. C’est un chiffre qui marque, car il s’agissait alors d’un montant plus élevé que les capitalisations de Meta, Amazon et Google réunies. Pourtant, en 2021, la maison-mère de Facebook avait atteint près de 1 000 milliards de dollars de valeur à Wall Street mais les annonces liées à la réalité virtuelle ont été assez mal accueillies par la presse et les investisseurs.
Alphabet, de son côté, a perdu près de la moitié de la valeur de ses titres sans droit de vote depuis le mois de janvier. La firme a depuis lancé les nouveaux Pixel 7 et Pixel 7 Pro, concurrents directs des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max avec un excellent capteur photo au dos.
Amazon, cinquième société la plus cotée du moment
Avec désormais toute une panoplie d’enceintes intelligentes Echo bientôt compatibles avec la norme Matter, Amazon n’est pas en reste. La firme de Jeff Bezos, maintenant dirigée par Andy Jassy, vaut environ 910 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs de ses services sont disponibles sur l’App Store, dont bien sûr sa boutique en ligne mais aussi Prime Video (films et séries), Music (streaming), Photos et Alexa. L’assistant vocal, propriétaire, offre parfois des résultats plus probants que Siri, celui installé d’office sur tous les iPhone et les iPad.
Il est difficile de savoir de quoi sera fait l’avenir, mais pour Amazon c’est avant tout AWS qui génère du profit, à hauteur de 5,7 milliards de dollars lors du troisième trimestre fiscal 2022. Pour 33% de croissance et 19,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre des pertes nettes pour la division de vente au détail.
Rendez-vous dans trois mois
Fin janvier 2023, ce sera au tour d’Apple de dévoiler ses statistiques pour la période s’étalant de début octobre à fin décembre. Sans surprise, nous devrions y découvrir un record sans équivalent, avec peut-être plus de 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les iPhone, comme toujours, sont aujourd’hui les produits les plus populaires de la firme à la pomme, loin devant les wearables et les ordinateurs Mac.