Apple va-t-elle réussir là où Meta a échoué avec le Portal ? Pas sûr
Le projet d’iPad XXL de la firme à la pomme est peut-être de nouveau dans la panade ; on vous explique d’où vient l’information.
Une fois de plus, c’est le journaliste spécialisé Mark Gurman qui l’assure : le concurrent des Meta Portal et autres Nest Hub préparé par Apple ne devrait pas arriver en 2024. Et pour cause : le produit en question n’en serait toujours qu’au stade de la conception en interne. Aucun prototype n’aurait donc atteint l’étape de la production, pas même à petite échelle comme commence toujours le fabricant. Il semble toutefois qu’un premier sous-traitant ait été identifié : il s’agit de BYD. Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est peut-être car il s’agit là d’un fabricant de voitures, déjà aussi aperçu parmi les fournisseurs de Cupertino pour son iPad.
Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais nous pouvons nous baser sur de précédentes rumeurs pour ce faire. Il se murmure ainsi que le futur appareil, que prépare Apple dans le plus secret, serait à la croisée des chemins d’une Apple TV, d’un HomePod et d’un iPad. Comprenez que le produit pourrait se présenter comme un véritable centre multimédia pour le salon, à l’instar de ce que propose par exemple Amazon avec ses propres enceintes intelligentes intégrant Alexa. Cet assistant vocal est également présent sur des dongles pour téléviseur, ce qui rappelle bien sûr l’installation native de son alternative Siri sur tvOS. Siri, qui, bien évidemment, est édité par Apple.
Quelles fonctionnalités pour le futur “HomePad” ?
Concrètement, le prochain écran sur lequel travaille Apple pourrait donc être tactile comme ses tablettes, tout en faisant la part belle à un imposant haut-parleur tel celui qui a fait le succès du HomePod. Il semble presque évident que des options comme AirPlay ou Handoff seront alors de la partie, là où d’autres attendent aussi l’arrivée de cette dernière sur le système d’exploitation propriétaire du casque de réalité mixte Vision Pro.
Côté apps, si le positionnement de ce “HomePad” (le nom n’engage que nous) l’invite en cuisine ou à l’entrée, on imagine aisément que l’App Store sera bien sûr disponible lui aussi, peut-être au sein d’une déclinaison spéciale d’iPadOS. Cette dernière pourrait alors être livrée d’office avec la plateforme Maison, permettant par exemple d’ouvrir ses stores ou d’allumer la lumière via de simples commandes vocales. Mais bien sûr, toutes ces hypothèses ne sont que pure spéculation : le développeur reste pour le moment très discret sur son projet. Quelques brevets ont bel et bien été déposés ci-et-là, mais il est très difficile de mettre aujourd’hui la main sur davantage de sources officielles.
Un premier écran pour le HomePod est peut-être en route
Ces bruits de couloir ne sont pas sans faire écho à d’autres indices publiés tout récemment dans la presse tech. On pouvait alors y découvrir un concept saisissant de HomePod avec un écran installé directement à son sommet. À titre de comparaison, sachez que le HomePod de deuxième génération est déjà doté de contrôles tactiles à cet endroit, idem pour la déclinaison plus compacte du HomePod mini.
En termes de coût maintenant, les Apple Store proposent le petit modèle, justement, à 109 euros – contre 349 euros pour le grand. L’iPad le plus abordable, parmi les modèles de dernière génération, est pour sa part l’édition de base avec un écran de 10,9 pouces pour 589 euros. Cette diagonale pourrait correspondre à celle du futur “HomePad”, mais une version plus compacte est peut-être aussi dans les cartons. Comptez ainsi 7 pouces seulement pour le Nest Hub de deuxième génération (Google), contre 10 pouces pour le Nest Hub Max.
- Apple prépare peut-être un produit avec des caractéristiques communes à l’iPad et au HomePod
- Cet écran pour la maison embarquerait donc un haut-parleur, comme le Nest Hub ou les Google Home
- L’appareil risque de ne pas sortir en 2024, selon le journaliste Mark Gurman