Apple va prévenir ses clients si l’appareil photo n’est pas authentique
Apple va ajouter un message d’avertissement sur les iPhone dont l’appareil photo a été réparé avec des pièces non officielles.
La nouvelle version de la bêta d’iOS 14.4 est décidément pleine de surprises. Alors que nous vous avons déjà parlé de la volonté d’Apple de mettre fin à l’utilisation d’applications iOS sur les Mac équipés de la technologie Apple Silicon, la marque à la pomme semble avoir caché d’autres informations au sein des lignes de codes de sa bêta.
En ce qui concerne cette nouvelle trouvaille, c’est Steve Moser qui en est à l’origine et qui l’a rapportée sur le forum de MacRumors. Il a en effet trouvé dans le code de cette bêta des informations concernant un message d’avertissement qui pourrait s’afficher sur les iPhone quand ces derniers ont un appareil photo qui a été réparé ou remplacé par des pièces tierces. Ce message servirait essentiellement d’informations pour le propriétaire du téléphone, mais ne devrait avoir aucun impact sur les performances de ce dernier, notamment sur l’utilisation de son appareil photo.
Déjà présents pour les écrans et les batteries des iPhone
Ce genre de message d’alerte existe déjà pour les écrans ou les batteries qui ont été remplacés par des pièces qui ne proviennent pas des usines agréées par Apple. Généralement, l’alerte apparaît sous la forme d’une notification sur l’écran d’accueil pendant une courte période avant de disparaître. Elle pourrait, selon le code découvert par Steve Moser, également faire son apparition sous la forme d’une notification au sein de l’application « Réglages » de l’iPhone.
Selon les tests d’iFixit, une réparation de l’appareil photo qui n’aurait pas été effectuée en suivant la documentation d’Apple pourrait entraîner des dysfonctionnements à plus ou moins court terme, voir une impossibilité logicielle de fonctionner correctement. Certaines expériences d’appareils photo « bloqués » par Apple sont déjà apparues sur des forums, même si ces derniers restent très rares et il est toujours difficile d’incriminer directement la Pomme. La qualité des pièces de remplacement explique généralement les dommages causés au téléphone.
Chloé
16 janvier 2021 à 10 h 36 min
J’avais payé le prix fort pour une réparation de l’APN de mon 5S pour que la TiM continue de s’enrichir. Si j’étais passée par la boutique du coin, la TiM aurait certainement fait sauter ma garantie voir bloquer mon iBidule. Sauf qu’il avait de la poussière à l’intérieur du nouveau APN. Alors les genius ou les pakistanais du coin, quelle différence ??
alaflamoute
16 janvier 2021 à 11 h 06 min
“Il a en effet trouvé dans le code de cette bêta des informations concernant un message d’avertissement qui priait s’afficher sur les iPhone…”
Memo : pensez à vous relire avant de publier un papier. C’est loin d’être un cas isolé 😉
jb
16 janvier 2021 à 13 h 49 min
Autant interdire le remplacement par des composants tiers doit être interdit, autant prévenir l’utilisateur d’une réparation bricolée est une bonne chose. Le pote qui s’est fait avoir aurait su en achetant son iphone d’occase que l’écran était remplacé par une copie chinoise avant qu’il lâche 2 mois plus tard.
Bof68
16 janvier 2021 à 14 h 56 min
Bien vu! Ne pas empêcher l’ibidule de fonctionner, mais utile en cas de vente pour la transparence vis à vis de l’acheteur… 👏👏👏
Funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 janvier 2021 à 7 h 40 min
ce que vous oubliez de mentionner c’est que même avec un écran authentique ça ne marchera pas. chaque écran et appareil photo sont propres à chaque logic board