Apple va fermer certains services sur d’anciens logiciels
Apple pourrait mettre fin à iOS 11 et ainsi forcer la main des utilisateurs pour la toute première fois.
Tous les ans la WWDC est une grande semaine de conférence qui permet à Apple de présenter ses dernières trouvailles en matière de logiciels. La marque à la pomme y propose généraient une nouvelle version de l’OS des iPhone, iPad, Macs, mais aussi Apple Watch et Apple TV.
Des mises à jour plus ou moins populaires auprès du grand public, qui offrent de nouvelles fonctionnalités. Si Apple fait évidemment tout pour que les utilisateurs réalisent la bascule, la marque à la pomme continue d’alimenter les systèmes d’exploitation des anciens appareils, une pratique unique dans le monde de l’informatique.
Apple force la main des utilisateurs, une première
Mais selon les informations de StellaFudge, les choses seraient sur le point de changer. En effet, Apple aurait décidé de mettre fin à iOS 11, macOS High Sierra, watchOS 4 et tvOS 11. Ces versions des systèmes d’exploitation sont sorties en 2017 et fonctionnent aujourd’hui avec de vieux modèles comme l’iPhone 5 s.
En plus d’abandonner le suivi de ces OS, Apple pourrait rendre certaines applications inutilisables. Dans une note d’assistance publiée il y a moins d’un mois, la marque à la pomme mentionne la fin de l’Apple Store, de Siri ou d’iMessage sur les iPhone 3 GS, ou 4.
92 % des utilisateurs ne sont pas concernés
Aujourd’hui il est toujours possible d’utiliser FaceTime avec un iPhone 4, mais cela pourrait bien être l’une des dernières fois. Selon Apple, ce problème de non prise en charge des logiciels ne concerne cependant que très peu d’utilisateurs. Dans un de ses derniers rapports sur le sujet, la marque à la pomme expliquait que 92 % de ses utilisateurs exécutaient iOS 15 ou une version supérieure.
Aujourd’hui tous les propriétaires d’iPhone depuis l’iPhone X sont en mesure de mettre à jour leur téléphone pour bénéficier des dernières nouveautés logicielles en date. Avec iOS 15 il est possible de descendre jusqu’à l’iPhone 6 (sorti en septembre 2014).
Gator95
5 avril 2023 à 15 h 03 min
Sommes toutes cohérent par rapport aux failles de sécurité présentes.