Apple va faire un virement de 395 dollars à des utilisateurs Mac
Cela est dû à un précédent bug.
Enfin, l’histoire touche à sa fin ? Pour rappel, des clients Apple qui ont commandé un MacBook entre 2015 et 2019 vont recevoir un dédommagement. Les ordinateurs portables Apple vendus à cette époque ont tous la même particularité : ils sont équipés d’un clavier butterfly.
Ce clavier présente de nombreux défauts, à tel point qu’un phénomène de panne généralisée a été constaté sur les MacBook à claviers butterfly. Les clients ont cependant profité de l’accompagnement de la firme à la pomme.
Comme précisé dans un précédent article : « Ils ont pu compter pour cela sur un programme de réparation mis en place par Apple en 2018, qui couvrait les réparations de tous les MacBook sortis après 2015. Le fait est qu’Apple ne remplaçait pas les claviers Butterfly défectueux par un autre modèle, mais bien par un clavier Butterfly neuf, qui risquait de présenter à nouveau une anomalie. »
Enfin la fin ?
En 2018, les lésés ont déposé un recours collectif au tribunal, contre Apple. Après plusieurs années de procès, les plaignants ont obtenu gain de cause. Dans un courrier qu’ils ont reçu en 2022, Apple a promis de les dédommager. Au début du mois de juillet 2024, le tribunal a donné le feu vert à Apple pour commencer à payer les concernés.
«Ceux qui ont fait remplacer deux fois le top case peuvent recevoir jusqu’à trois cent quatre-vingt-quinze dollars. Ceux qui l’ont changé une seule fois peuvent recevoir jusqu’à cent vingt-cinq dollars, et ceux qui ont uniquement remplacé une ou plusieurs touches du clavier toucheront au maximum cinquante dollars.»
Il semble désormais que les utilisateurs commencent à revoir leurs dus, comme le précise le journaliste Michael Burkhardt
de 9to5Mac, dans un papier paru le 3 août 2024 :
Personnellement, j’ai reçu aujourd’hui par courrier deux chèques de 395 $ dans le cadre du règlement du clavier, et je pense que nous verrons d’autres personnes commencer à recevoir des paiements à mesure que le courrier sera distribué dans tout le pays aujourd’hui. Pour l’instant, il n’y a aucun signe de paiement pour les personnes qui ont demandé à recevoir leur règlement par voie numérique, même si j’imagine que nous verrons cela se produire dans le courant de la semaine.
Dommage pour les claviers butterfly/papillon
La firme ne vend plus ce type de clavier. Désormais, tous les MacBook embarquent un clavier à ciseaux. Les claviers à mécanisme en forme de papillon réduisent la course de la touche. Ce design permet de réduire l’épaisseur du clavier, rendant les MacBooks plus fins et légers.
L'Homme Cinéma
6 août 2024 à 13 h 44 min
“Ce design permet de réduire l’épaisseur du clavier, rendant les MacBooks plus fins et légers”
A la limite pour l’épaisseur je veux bien, pour le poid si la différence de mécanisme fait une différence de quelques grammes c’est déjà énorme et si la différence d’épaisseur fait elle aussi une différence de quelques grammes c’est également énorme