Apple va (enfin) proposer un Mac Pro avec une puce M2
Apple va lancer une nouvelle gamme de Mac Pro dès l’année prochaine selon cette rumeur.
Apple a entamé une vraie révolution en novembre 2020 avec l’arrivée de trois tous nouveaux produits, les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini. Avec l’arrivée en leur coeur de la puce M1, Apple a multiplié la puissance de ses appareils sans pour autant qu’il consomme beaucoup plus d’énergie. L’arrivée d’Apple Silicon marque ainsi la fin d’une décennie de R&D et d’un partenariat avec Intel qui durait depuis près de 15 ans.
Apple Silicon : la révolution touche à son terme
Aujourd’hui, les MacBook, mais aussi le Mac mini, l’iMac et le Mac Studio ont eu le droit à leur changement vers une puce M1, ou M2 pour les plus chanceux. Seul le Mac Pro manque encore à l’appel. L’appareil a été dans de nombreuses rumeurs sans jamais être mis à jour par Apple.
Lors de son dernier évènement Peek Performance en mars 2022, la marque à la pomme avait elle-même reconnue que la production d’un Mac Pro était en préparation. Pour Mark Gurman, journaliste de l’agence Bloomberg, les caractéristiques de la puce à venir au sein du Mac Pro seraient démentielles.
Aujourd’hui le nom de code ce produit est Jade 2C-Die et Jade 4C-Die. Ces deux versions du prochain Mac Pro vont proposer 20 ou 40 variantes de cœurs de calcul, composées de 16 à 32 cœurs haute performance et entre quatre et huit cœurs à haute efficacité.
Mac Pro M2 “Extreme” ?
Cette machine de compétition devrait être commercialisé par Apple au début de l’année. Mark Gurman estime que la puce sera une version “Extreme” de la M2 que nous connaissons déjà. Apple avait déjà envisagé de produire une puce “Extreme” de sa M1, mais avait finalement opté pour la version “Ultra” de cette même puce pour le Mac Studio.
Une version “Extreme” de la puce serait donc encore plus puissante. Les puces comprendraient des options de 64 cœurs ou 128 cœurs pour les graphiques. Utilisé exclusivement par des professionnels, les Mac Pro sont aujourd’hui les derniers ordinateurs d’Apple qui fonctionnent exclusivement avec un processeur Intel.
Plus de deux ans après le premier appareil “Apple Silicon” la transition pourrait s’achever en mars prochain.
Pro Display XDR 2 : personne ne l’a vu venir
En plus du Mac Pro, Apple pourrait profiter de son keynote du printemps pour présenter une nouvelle version de son moniteur le Pro Display XDR 2. Si le Studio Display, mis en vente par Apple en mars dernier a séduit un large public, les professionnels lui ont vite trouvé des limites et ils demandent un moniteur encore plus performant.
Avec le Pro Display XDR 2, Apple pourrait se doter de ce qui se fait de mieux. Un écran 7k de 32 pouces avec 245 pixels par pouce. La grande question réside dans la technologie utilisée. Ross Young, analyste d’Apple depuis des années penche pour une méthode autour du Mini-LED, déjà présent dans de nombreux produits.
Ming-Chi Kuo, sans doute l’analyste le plus connu au sujet d’Apple, penche lui plutôt sur un écran OLED comme c’est actuellement le cas. Il évoque des difficultés technologiques pour produire un tel écran avec la technologie Mini-LED tout en le proposant “à un prix logique”.