Apple va (enfin) concrétiser une vieille promesse en 2023
Il s’agit d’un engagement écologique d’Apple qui devrait enfin voir le jour cette année.
C’est un vieux serpent de mer pour tous ceux qui suivent l’actualité d’Apple. En 2017, la firme de Cupertino annonçait un plan ambitieux concernant le chauffage de ses centres de données du Jutland, au Danemark.
Un projet trop coûteux
Le principe est en apparence très simple : il s’agit de récupérer la chaleur de ce dernier afin de chauffer les habitations environnantes. Ce data-center a été ouvert en grande pompe, il y a bientôt six ans, et il est un modèle sur le plan écologique. Il fonctionne notamment grâce à des énergies renouvelables.
Cependant, le projet d’alimentation du réseau de chauffage local n’a toujours pas été concrétisé en 2023. Dans le détail, le système de refroidissement du centre devrait être utilisé pour chauffer l’eau, cette dernière viendrait ensuite alimenter la centrale électrique locale.
Problème, en 2017, le coût de cette opération semblait bien trop important à l’époque. Mais la donne a changé, le prix de l’énergie s’est largement renchéri, et l’opération prend aujourd’hui tout son sens et pourrait permettre de réaliser des économies.
Apple confirme les discussions
Cité par le Wall Street Journal, Niels Fuglsang, un parlementaire européen danois spécialisé dans le domaine de l’efficacité énergétique, soutient cette initiative : « La pression est de plus en plus forte. Si nous pouvons nous assurer que nous utilisons la chaleur des centres de données, nous pouvons économiser sur nos factures d’énergie et faire quelque chose de bien pour le climat. »
De son côté, Apple confirme bien discuter avec les autorités locales sur la meilleure manière d’utiliser la chaleur générée par son data center. Nul doute que nous ne tarderons pas à en savoir plus lorsque ce projet ira de l’avant. La firme de Cupertino a en effet pris l’habitude de communiquer abondamment sur ses efforts réalisés en matière de lutte contre le changement climatique.