Apple va devoir changer le design de l’iPhone à cause de l’Europe
Apple n’a plus le choix, il faudra proposer un iPhone avec USB-C, ou alors sans port de charge du tout.
Le débat était lancé depuis plus de deux ans, mais voilà que l’Union Européenne vient d’en poser le point final. Apple va devoir passer de son fidèle port Lightning, présent depuis plus de 10 ans au bas du téléphone, à l’USB-C, au moins en Europe. En effet, la directive européenne vient d’être votée et à l’automne 2024, il faudra que tous les nouveaus smartphones qui veulent être vendus en Europe disposent d’un port de charge USB-C.
Au revoir donc à la fameuse “innovation technologique” comme se défendait Apple depuis des années. Avec un milliard de câble Lightning présent dans le monde, ces derniers vont donc partir à la poubelle à partir de 2024, à moins qu’Apple ne propose une solution de contournement aux toutes nouvelles lois européennes.
Apple a encore une solution pour échapper à l’USB-C
En effet, la seule solution pour la firme de Cupertino aujourd’hui (il y en a deux en réalité) serait de proposer un iPhone (15 du coup en 2024) sans le moindre port, en utilisant uniquement une solution de recharge sans-fil. De quoi considérablement compliqué le transfert de données entre les appareils.
Avec l’arrivée du MagSafe lors de la sortie de l’iPhone 12, Apple a préparé son public à l’avènement du sans-fil, malgré le fait que cette dernière pose pas mal de questions, notamment écologique. Avec le monde entier qui recharge son iPhone en sans-fil, les pertes électriques de ce nouveau chargeur serait, à l’échelle du monde, golossale.
Un passage à l’USB-C pour la planète ?
Alors que le monde entier essaye de réduire ses consomations d’énergie, dans le but commun de sauver la planète, le monde des nouvelles technologiques (et en tête d’affiche Apple) pourrait donc faire un grand pas en arrière, en adoptant une solution comme le sans-fil, qui est, de facto une mauvaise nouvelle pour la planète.
Pourtant l’idée de l’Europe d’obliger Apple à utiliser un standard de charge pour ses iPhone ne semblait pas idiote sur le pays. Un même chargeur pour tout le monde aurait considérablement réduit le nombre de ces fils produits tous les ans, ce qui aurait un impact bénéfique pour la planète. Tout dépendra donc du choix d’Apple, de proposer un iPhone avec USB-C, ou avec MagSafe comme unique solution de recharge.
DingEtDong🔔⚜️
7 juin 2022 à 15 h 50 min
USB-C obligatoire, une fausse bonne idée pour un faux problème. Des ronds de cuir de l’UE qui décident sans voir plus loin que le bout de leur nez.
Neosf
7 juin 2022 à 21 h 20 min
Demande aux utilisateurs,marre de cette politique Apple et ce n’est en rien la faute à l’Europe, titre trompeur. Apple dout se confirmer point.
Champion
7 juin 2022 à 21 h 39 min
Encore un Un champion qui pense qu’à lui.
Nombreux sont les gens à demander un chargeur et câble unique pour tous les appareils.
DingEtDong🔔⚜️
8 juin 2022 à 8 h 38 min
Parce que les gens croient naïvement que USB-C est le point final de l’évolution technologique des connecteurs? La brève histoire nous suggère qu’il est fort probable qu’un nouveau connecteur verra le jour au cours de la décennie et il faudra alors des câbles idoines. Et hop! Une nouvelle directive de l’UE.
ericmarseille
7 juin 2022 à 17 h 26 min
Du sans fils nous oblige à avoir des écouteurs sans fils aussi Ça je m’y refuse
Beru
7 juin 2022 à 17 h 33 min
Sauvons la planète avec l’USB-C !!!
Mort aux cons
7 juin 2022 à 18 h 26 min
Mai oui sauvons la planète avec l usb c… c est vrai que faire des téléphone jetable, batterie inamovible, écran bord à bord pour casser plus facilement, coût du remplacement de l écran supérieur a 60% du prix du tel et j en passe… c est vraiment du Greenwashing !
surfeurdargent
7 juin 2022 à 20 h 25 min
C’est malheureusement pas nous qui décidons, mais c’est nous qui participons à ces changements car c’est nous les consommateurs qui faisons la bascule, et le changement par rapport à nos avis, on ne fais que faire évoluer la technologie inconsciemment ou consciemment.
Jsjzjsh
7 juin 2022 à 21 h 37 min
* grâce
rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 juin 2022 à 22 h 49 min
D’accord ça veut dire que le milliard de câbles Lightning vont être changés en câbles usb c par leurs propriétaires donc achats de nouveaux câbles et 1 milliard de câbles Lightning qui vont ce retrouver dans la nature! Vive l’écologie 🤣🤪
Et en aparté : comme ça l’a déjà été dit, en Europe tout est vraiment tout beau et tout rose et nous n’avons aucuns problèmes pour que les câbles de charge soient une tél priorité. 👏
zitounfr
8 juin 2022 à 10 h 55 min
La standardisation est un bon point , je ne suis pas spécialement pour l’usb-C car je le trouve trop fragile , mais si tous les appareils chargés par usb sont du même type il y aura moins de câble fabriqué à condition que le câble de charge ne soit pas fourni pour le fabricant et que le prix des appareils soit déduit du prix du câble , pas 5€ …. Mais déduit du prix d’achat du consommateur…
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juin 2022 à 7 h 42 min
@rage68
Pour les nouveaux appareils…
Faut tout lire
Micro-ice
8 juin 2022 à 14 h 27 min
Iphone avec un port usb-c (très drôle)
Michael Mörschell
8 juin 2022 à 20 h 27 min
Faut écrire un peu mieux les gars. Sérieusement, quelqu’un a relu l’article avant de le publier?
m.scherpereel@gmail.com
9 juin 2022 à 7 h 57 min
Pourquoi jeter son câble Lightning ?
Il suffit d’acheter un adaptateur Lightning-femelle vers Usb-C, non ?
Zefiro
10 juin 2022 à 11 h 38 min
Vraiment du n’importe quoi !
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juin 2022 à 22 h 23 min
USB C !!! Tout est en usb C maintenant ça permettrait d’avoir un seul câble