Apple est souvent surnommée la firme de Cupertino en raison de la présence de l’Apple Park dans la ville californienne. Mais l’ensemble des locaux de l’entreprise ne se résument pas à ce bâtiment rond. Apple dispose notamment d’un centre de R&D à Munich en Allemagne. Lancé en 2021 avec un investissement de départ d’un milliard d’euros, ce centre de recherche devait être le plus grand d’Europe.
Dans un communiqué, le PDG de l’entreprise,
Tim Cook, assure que les équipes allemandes d’Apple sont « à la pointe de l’innovation ». Pour consever ce statut, Apple vient de lancer un nouveau financement d’un milliard d’euros dans le centre allemand.
Pour Johny Srouji, vice-président en charge des technologies matérielles, cet investissement doit permettre aux équipes de Munich de développer « des produits innovants, offrant de meilleures performances tout en faisant des économies d’énergie. »
La construction de ce nouveau centre de recherche devrait se faire dans Seidlstrasse au nord de la ville. Ce choix géographique aura pour conséquence involontaire de placer les ingénieurs d’Apple juste à côté des mythiques brasseurs de Spatten, une institution dans la ville.
Apple à l’international
En plus de son centre de recherche et développement en Allemagne, Apple dispose de nombreux locaux aux quatre coins du monde. La marque à la pomme est notamment installée, comme de nombreuses entreprises américaines à Cork en Irlande. Cette destination de premier choix permet d’accéder au meilleur système fiscal d’Europe.
En 2017 Apple s’est implanté en Italie avec la création d’une « Apple Academy » dans la ville de Naples. Elle doit permettre de développer les talents locaux en matière de graphisme, programmation ou création au sens large. La toute première « Academy » avait ouvert en 2013 au Brésil, aujourd’hui la Pomme en détient une dizaine à travers le monde.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG