Modem 5G sur iPhone : comme Han, Apple va se la jouer solo en 2025
Jusqu’à présent, Cupertino utilisait des puces Qualcomm pour ses modems 5G? D’ici deux ans, la firme compte fabriquer elle-même ces composants.
- Apple a tardé avant de commercialiser des téléphones 5G
- En cause, un conflit avec Qualcomm
- Elle a pour ambition de fabriquer ses propres puces 5G, on le savait déja, mais la rumeur se précise
Le souhait d’Apple de réduire sa dépendance vis-à-vis d’autres marques concernant les puces 5G se concrétise. On en parlait déjà en début d’année, et aujourd’hui le sujet revient sur le tapis. À l’époque, c’est notamment Mark Gurman de Bloomberg ainsi que Ming Chi Kuo qui avaient propagé la rumeur.
Au départ, ces modems étaient annoncés pour 2023. Or, leur date de sortie a plusieurs fois été repoussée, Gurman évoquait plutôt 2024 voir 2025. Et hier, Ming-Chi en a reparlé dans un dossier et a évoqué une disponibilité de ces modems pour 2025, sans plus de précision.
Apple et la 5G, un chemin semé d’embûches
Alors que les premiers modèles de smartphone à proposer la 5G ont fait leur apparition en France en 2019, Apple n’a à l’époque pas pu proposer la fonctionnalité en même temps que ses concurrents. En cause, une série de conflits juridiques engageant la firme de Cupertino contre le principal fournisseur de modems 5G : Qualcomm.
Dans ce contexte, la firme de Cupertino a souhaité trouver une alternative et s’est tournée vers Intel. Ce dernier voyait dans ce partenariat l’opportunité de venir prendre quelques parts de marché à Qualcomm. Or, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, après de longues batailles, Apple a décidé d’enterrer la hache de guerre avec Qualcomm. Ce qui a poussé Intel à abandonner le marché des modems 5G.
Ce n’est qu’un an après les autres qu’Apple a pu proposer la connectivité très haut débit à ses clients, avec l’introduction sur le marché de l’iPhone 12.
Malgré tout, le projet
Apple sait être résilient quand il le faut, et ça a été le cas avec l’affaire Qualcomm. On peut cependant penser que toutes ces embûches ont participé au souhait d’Apple de vouloir en finir avec le fait d’être dépendant d’une autre marque pour ses modems 5G.
Il est intéressant tout de même de noter que Mark Gurman affirmait en début d’année qu’Apple envisageait de lancer dans un premier temps ses propres puces 5G uniquement sur un seul modèle haut de gamme. La transition vers l’indépendance vis-à-vis de Qualcomm devrait se faire progressivement.
Espérons que la firme de Cupertino fabrique rapidement ses puces elle même, qui sait, cela pourrait peut être faire baisser le prix des iPhone (oui, nous sommes parfois rêveurs).
DingEtDong🔔⚜️
8 septembre 2023 à 12 h 50 min
Le « Han » mentionné dans le titre n’apparaît nulle part dans l’article. C’est la magie de la rédaction.
Claude-C
8 septembre 2023 à 15 h 17 min
C’est ironique ?
DingEtDong🔔⚜️
8 septembre 2023 à 23 h 46 min
🌟 wars.