Apple : une production record d’iPhone fin 2021
Le quatrième trimestre 2021 a permis à Apple d’enregistrer d’excellents résultats.
La société de recherche et d’analyse TrendForce vient de publier une étude qui démontre, si cela était nécessaire, la force de frappe d’Apple. Au cours du quatrième trimestre 2021, la firme de Cupertino a ainsi porté sa production d’iPhone à un niveau encore jamais atteint de 85,5 millions d’unités. Un exploit d’autant plus remarquable que la pénurie et de puces électroniques et la pandémie perturbent la chaîne d’approvisionnement.
De très belles performances en Europe et en Chine
Dans le détail, les analystes expliquent qu’Apple a conservé sa première place dans le classement des marques de smartphones par production pour le quatrième trimestre 2021. Cette domination est en en effet habituelle dans la mesure où Apple lance une nouvel iPhone chaque année au mois de septembre, et il s’agit donc d’un moment fort pour la marque à la pomme.
Concrètement, ces 85,5 millions d’unités produites représentent tout de même une hausse de 66 % par rapport au trimestre précédent. Les experts estiment que ce bon résultat s’explique par une offre de prix « raisonnable » pour les consommateurs, de quoi doper la demande pour la nouvelle gamme d’iPhone 13. Dès lors, des concurrents tels que le géant chinois Huawei, y ont laissé des plumes.
Sur un an, Apple a donc produit 233 millions d’unités contre seulement 200 millions en 2020. Le marché chinois a été particulièrement porteur pour la firme de Cupertino, et sa part de marché est passée de 10 à 16 %.
En Europe aussi, Apple a réalisé une très belle fin d’année. La marque à la pomme est d’ailleurs parvenue à occuper la deuxième place du classement IDC qu’elle a ravi à la société chinoise Xiaomi.
FrDutour
2 mars 2022 à 9 h 13 min
Génial. Tim va pouvoir passer à 110 millions / an !