Apple sanctionne la Russie et soutient les civils en Ukraine
Des dons et des actions.
C’était une décision attendue, et c’est finalement le cas : Apple a bien stoppé de vendre ses produits et services en ligne en Russie. Cela fait suite à de nombreuses sanctions prises par différentes instances internationales, mais aussi plusieurs grandes sociétés, à l’encontre de Moscou. De l’autre côté, la monnaie locale, le rouble a connu une telle dévaluation qu’il devient compliqué pour Apple de continuer ses activités sur le sol russe.
Au-delà des frontières du pays complètement mis à l’écart du monde en ce moment, les applications des journaux russes RT News et Sputnik News ne sont plus disponibles au téléchargement. L’accès à ces publications est d’ailleurs aussi restreint depuis des plateformes comme Facebook, TikTok ou encore YouTube.
Apple apporte son aide à l’Ukraine
La firme californienne a en outre pris différentes mesures pour aider le peuple ukrainien à faire face. Apple Plans (comme Google Maps) n’indique plus les incidents de trafic sur les routes d’Ukraine.
#Apple on #Ukraine: we have disabled both traffic and live incidents in Apple Maps in Ukraine as a safety and precautionary measure for Ukrainian citizens pic.twitter.com/m8YA5N1bgf
— John Paczkowski (@JohnPaczkowski) March 1, 2022
Et Tim Cook a promis des dons pour soutenir l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays qui accueillent les réfugiés de guerre. Le CEO a notamment annoncé dans une lettre communiquée à ses employés doubler le montant de chaque donation, comme d’autres sociétés le proposent également à leurs collaborateurs en ce moment.
- Vous pouvez retrouver le courrier de Tim Cook en intégralité auprès de nos confères de chez Apple Insider
Quelles conséquences pour Apple ?
Toutes les sanctions prises à l’encontre du gouvernement de Vladimir Poutine ne seront pas sans conséquence pour l’économie en dehors de Russie. Le pays fournit de nombreuses matières premières, dont certaines sont indispensables à l’assemblage des iPhone. C’est le cas du palladium, un métal utilisé pour la fabrication de capteurs et de composants de stockage. Le gaz néon est également nécéssaire à la fabrication de smartphone, alors que 90 % du gaz néon mondial provient d’Ukraine et de Russie. Enfin, pour le titanium, un autre matériau important pour Apple, si la Russie est un fournisseur majeur, la Chine en exporte beaucoup, tout comme les États-Unis.
À ce stade, il est évidemment trop tôt pour prédire toutes les répercussions économiques que connaitra le monde suite à ce cataclysme. On peut se baser sur les déclarations d’Intel, GlobalFondries et United Microelectronics Corp – ceux-ci affirment jouir d’une flexibilité en termes de choix des sources des matières premières – pour penser qu’à court terme, tout du moins, les impacts ne devraient pas être trop marqués.
Vieux Bebar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 mars 2022 à 21 h 00 min
Ça me fait bien marrer une fois la guerre fini il vont lui léc… le c… 🤣