Suivez-nous

Apple TV

Apple TV : une version dopée au Wi-Fi 7 arrive en fin d’année

Vous pensiez que votre Apple TV allait vite ? Attendez de voir le Wi-Fi 7 à l’œuvre !

Publié le

 
Apple tv puce bluetooth
© Unsplash / Nicolas J Leclercq

La petite boîte noire d’Apple s’apprête à faire peau neuve avec une mise à jour qui va mettre le feu aux débits. Prévue pour la fin de l’année, le nouveau boîtier Apple TV devrait supporter le Wi-Fi 7, également connu sous le nom d’IEEE 802.11be EHT (Extremely High Throughput), soit Débit Extrêmement Élevé en bon français.

De quoi faire de votre salon un lieu privilégié du streaming à haute vitesse et regarder vos séries préférées en toute tranquillité. Apple TV+ proposant de nombreux contenus en 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos, la bande passante est fortement sollicitée, mais celle du Wi-Fi 7 est suffisamment costaude pour encaisser sans transpirer.

Adieu le Wi-Fi 6 !

Comme vous nous l’avions écrit il y a un mois, il y a de fortes chances que les quatre iPhone 17 à venir soient équipés d’une puce Wi-Fi 7 maison. Selon Gurman, l’Apple TV qui pointera le bout de son nez cette année embarquera justement cette même puce.

À moins que les ingénieurs d’Apple n’aient un accès de folie et décident de brider volontairement leur boitier– ce qui serait aussi logique que de mettre des freins de vélo sur une Ferrari – la prochaine Apple TV devrait donc parler couramment le Wi-Fi 7. Un sacré bond en avant quand on sait que le modèle actuel, lancé en 2022, se contente du Wi-Fi 6.

Triple bande et débits astronomiques

Gurman avait laissé entendre que la puce en question supporterait « au minimum » le Wi-Fi 6E. Mais soyons réalistes : Apple va-t-elle vraiment s’embêter à développer deux puces différentes quand tous les iPhone 17 le supporteront ? Le Wi-Fi 7 s’impose comme l’évidence même.

Son atout maître ? Sa capacité d’exploiter simultanément trois autoroutes de données – les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz – là où ses prédécesseurs devaient s’en contenter d’une seule. En jargon technique, cela s’appelle le Multi-Link Operation (MLO). Couplée à un routeur compatible, cette technologie pulvérise les standards actuels en termes de rapidité, réduit la latence à son minimum vital et offre une stabilité équivalente aux connexions filaires les plus véloces.

Question performances, les spécifications affolent les compteurs : jusqu’à 40 Gbp/s en théorie, soit quatre fois la capacité du Wi-Fi 6E. Concrètement, un film en 4K peut se télécharger le temps de se faire un café.

Avec une telle puissance sous le capot, l’Apple TV sera ; en plus d’une gentille boîte qui diffuse vos contenus ; un véritable centre névralgique digital prêt à engloutir et à recracher du contenu à la vitesse de l’éclair. Si les autres acteurs du marché (Google, Amazon, Roku, etc.) ne suivent pas rapidement, ils regarderont passer le train Apple en se demandant ce qui vient de les dépasser.

  • Un nouveau modèle d’Apple TV attendu d’ici la fin de l’année pourrait intégrer le Wi-Fi 7.
  • Ce système permettra une diffusion de contenus très gourmande en données, sans ralentissement ni perte de qualité.
  • L’Apple TV pourra gérer des transferts de données à des vitesses largement supérieures aux générations précédentes.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
629 avis