Apple TV+ d’accord pour investir des millions en France !
Les législateurs ont réussi à faire plier plusieurs géants du streaming pour favoriser l’industrie locale.
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+ ont tous accepté cette semaine de réinvestir 20% de leur chiffre d’affaires réalisé en France dans le pays. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) estime le montant total de cette mise à trois cent millions d’euros, dont les deux tiers seraient financés par Netflix selon une information du magazine spécialisé Variety.
La firme de Jeff Bezos, quant à elle, aurait réussi à limiter sa participation à quarante millions d’euros. Impossible de savoir précisément quelle est la part de Disney et d’Apple dans ce calcul, mais leurs deux plateformes de vidéo à la demande ne sont pas encore sur le podium des plus populaires ou des plus rentables. La croissance est cependant de mise, avec d’ailleurs de nouveaux contenus très régulièrement sur TV+.
Canal+ attaque
Vivendi, de son côté, a signé avec l’Hexagone pour une somme encore plus colossale : six cents millions d’euros. Il faut dire que la société dispose d’une base conséquente de clients fidèles en France, sans compter que ses séries originales connaissent elles aussi un vif succès. Parmi elles, on peut notamment citer Borgia, Braquo ou encore Bref.
La stratégie des officiels est ici de favoriser l’émergence de talents au sein de ses frontières, alors qu’on connaît la tendance des entreprises américaines à choisir des montages pour éviter d’en subir la lourde imposition. Les sièges sociaux en Irlande sont ainsi légion, avec notamment Apple à Cork, tandis que les parlementaires tentent tant bien que mal de limiter leur emprise sur leur territoire.
Liaison
Une des premières productions françaises de TV+ sera Liaison, série dont la date de sortie est encore inconnue à ce jour. Au casting, on retrouvera Vincent Cassel (Un moment d’égarement, Black Swan, diptyque Mesrine), Eva Green (Casino Royale, Cracks, Proxima) mais aussi Peter Mullan, Gérard Lanvin, Daniel Francis, Bukky Bakray et Stanislas Merhar.
Le tournage est déjà terminé avec des scènes à Londres et dans la ville côtière de Dunkerque. Six épisodes sont prévus ; ils dureront chacun soixante minutes environ. Pour finir, notons que les Ringside Studios et Leonis Productions sont aussi à la barre du financement aux côtés d’Apple TV+.